
"Les quotas induisent toujours un doute sur les qualités et les compétences des personnes qui sont visées" et "sont contraires au principe d'égalité de notre République", a encore dit Mme Alliot-Marie.
Mme Alliot-Marie s'est également déclarée "parfois un peu réservée sur le problème des ZEP en matière d'éducation. Simplement parce que cela peut servir de prétexte de ne pas faire d'efforts à l'égard de jeunes qui auraient aussi des difficultés mais qui ne vivraient pas dans le territoire où on fait des efforts supplémentaires".
"Notre rôle à nous politiques, c'est de nous occuper de chacun (...) Ce que je veux être, c'est celle qui permet le passage de cette société de défiance à la société de confiance où chacun a toute sa place et sait qu'il pourra avancer en fonction de sa volonté et de ses mérites", a-t-elle assuré.
Enfin, Mme Alliot-Marie, qui était invitée pour la quatrième fois à la Grande mosquée de Paris, a affirmé qu'elle était "également opposée au communautarisme" qui fait "privilégier le vivre entre-soi plutôt que le vivre ensemble", déclenchant les applaudissemen