
Il apparaît que ces résultats sont liés à un relâchement du comportement de nombreux usagers sur la route. Une étude de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière indique que les excès de vitesse supérieurs d’au moins 10 km/h à la vitesse maximale autorisée ont augmenté de 4,5 %. Moins vigilants, les conducteurs confirment qu’ils ne respectent pas systématiquement les feux, qu’ils conduisent en téléphonant et qu’ils prennent le volant après avoir bu plus de deux verres.
La ministre rappelle que la lutte contre les excès de vitesse et l’alcool au volant restent les deux priorités. Les forces de l’ordre devront aussi porter une attention particulière aux conducteurs roulant sans permis et aux "comportements désinvoltes de certains conducteurs de véhicules immatriculés à l’étranger ou de deux roues."
En matière de sanction, les policiers et les gendarmes sont invités à favoriser l’immobilisation et la confiscation du véhicule. Un point d’étape, fixé au 1er septembre 2008, rendra compte des initiatives et des résultats obtenus dans l’ensemble des départements.