
RATP, le trafic perturbé avec 1 métro sur 2, aucun RER A et B, 2 bus sur 3 et un fonctionnement "normal" des trois tramways ce matin, selon la direction.
SNCF, ltrafic Eurostar est "normal", celui des Thalys "à 60%", celui des TGV au départ de Paris "à 35%", et "1 TER sur 3 circule en région", selon la direction.
Les voyageurs SNCF pénalisés seront remboursés
La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac a annoncé vendredi que tous les voyageurs pénalisés par la grève seraient remboursés, estimant le coût du mouvement social à plus de 20 millions d'euros. Mme Idrac, interrogée sur Europe 1, a chiffré le coût de ces remboursements à "plusieurs millions" d'euros, qui additionnés au coût de la grève de jeudi devraient atteindre "autour d'une vingtaine de million d'euros".
La grève contre la réforme des régimes spéciaux jeudi a enregistré un record de mobilisation à la SNCF avec plus de 73% de grévistes, taux supérieur à celui de 1995. Les perturbations vont en partie se prolonger vendredi.
Deux syndicats de la SNCF sur huit, Sud Rail et FO (minoritaires), ont appelé à la reconduction du mouvement, mais la FGAAC a "suspendu" son mot d'ordre jeudi soir après avoir "obtenu des garanties de la direction et du gouvernement".
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est dit "prêt à recevoir" les organisations syndicales sur la réforme "dès la semaine prochaine". Mais le gouvernement n'entend "pas céder" sur le passage de 37 ans et demi à 40 ans de la durée de cotisation, a rappelé son porte-parole.
L'écho médiatique rencontré par cette grève est tel que l'annonce "officielle" du divorce présidentiel a sans doute provoqué moins de remous et de fièvre dans les médias que ce qu'elle aurait certainement provoqué un jour plus calme.