
La maison de naissance est une nouvelle forme de prise en charge de la grossesse et de l’accouchement, proposant une moindre technicisation, une médicalisation « raisonnée ». L’objectif de la maison de naissance est d’offrir aux futures mères qui le demandent une alternative à l’actuelle hospitalisation standardisée. Les maisons de naissance sont des structures où les sages-femmes réalisent l’accompagnement global de leurs patientes : suivi de grossesse, accouchement, suites de couches. Déjà présentes dans de nombreux pays, les maisons de naissance ont démontré leurs bénéfices tant en termes de satisfaction des femmes que d’économies ou de sécurité. Les femmes pouvant être admises en maison de naissance ne devront présenter aucune pathologie et aucun risque avéré. Les maisons de naissance devront être attenantes à une maternité et conclure, avec elle, une convention. Cette proximité immédiate, à savoir une porte à franchir, un ascenseur à emprunter, permettra un transfert rapide de la mère et/ou de l’enfant, en cas de situation d’urgence.
Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?
C’est un lieu d’accueil des femmes enceintes et de leur famille dans la mesure où la grossesse, l’accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie. Les sages-femmes en assurent la responsabilité médicale, en toute autonomie et conformément à leurs compétences légales. A la différence d’une maternité, la maison de naissance repose sur un suivi personnalisé de la patiente : l’accompagnement global. Ce concept associe une femme à une sage-femme au cours de la grossesse, de l’accouchement et du suivi postnatal de la mère et de l’enfant.
Les femmes pouvant y être admises, ne doivent présenter aucune pathologie et aucun risque avéré. Les maisons de naissance sont en lien direct avec le service d’obstétrique d’un établissement de santé afin de favoriser une collaboration efficace, notamment en cas de transfert. Par ailleurs, elles offrent une alternative permettant de respecter le choix des femmes qui souhaitent accoucher dans un environnement moins standardisé. Ces structures sont prévues pour accueillir un nombre raisonnable de naissances par année, afin de lui conserver un caractère intime, familial et convivial.
Les premières maisons de naissance sont apparues dans les années 70, aux Etats-Unis où on en compte désormais plus d’une centaine. En Europe, c’est à Berlin qu’a été ouvert le premier « centre de naissance librement choisi » en 1987. Ce pays compte désormais 150 maisons de naissance et, au vu des bénéfices apportés par ces structures, les frais y sont entièrement pris en charge depuis 1995. Les maisons de naissance existent également au Québec ou encore en Australie mais aussi dans de nombreux pays européens : Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Suède, Italie, Espagne, Autriche.