
Ce rapport, demandé le 18 décembre 2007 par Jean-Louis BORLOO, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a été rendu public le 23 mai 2008.
Mercredi 11 juin 2008, Cécile PETIT a examiné avec les représentants des enseignants de la conduite et des inspecteurs du permis de conduire les propositions que contient ce rapport.
Celle-ci s’organise autour de quatre axes : la formation des futurs conducteurs, les conditions de passage du permis, la valorisation de la formation et du métier d’enseignant et le fonctionnement du service du permis de conduire.
Par la suite, des groupes de travail seront mis en place, qui associeront les différents partenaires concernés par la réforme du permis de conduire, et notamment les assureurs, les associations de jeunes, d’élus locaux et des divers acteurs de la sécurité routière.
Toutes les propositions seront soumises à une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
La mise en œuvre d’une réforme du permis de conduire a été demandée par le Président de la République, à l’issue du Conseil restreint de sécurité routière du 21 décembre 2007. Trois objectifs ont été fixés : améliorer la sécurité routière, faciliter l’accès des jeunes à la conduite, améliorer la qualité du service tout en maintenant un coût raisonnable de la formation.Le Président de la République a fixé pour objectif de diviser par trois le nombre de jeunes tués sur les routes d’ici 2012. En 2006, les 15-24 ans représentent 13 % de la population mais 27 % des tués sur la route.
Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière