
Ces volontaires français travailleront avec les Etats, les familles et les associations. Ils seront placés sous la houlette de l’ambassadeur de France et d’associations spécialisées chargées de garantir l’éthique de leur action. La première mission partira pour Phnom Penh, au Cambodge, dès le mois d’août, a annoncé Rama Yade. Ce projet sera étendu à quatre nouveaux pays au mois d’octobre 2008 et à une vingtaine de pays à partir de 2009, a-t-elle précisé.
Concernant le recrutement des volontaires, Rama Yade doit signer une convention avec les associations qui bénéficient d’une expérience de quarante-cinq ans en matière de volontariat international.
Ce projet sera financé à la fois par le ministère des Affaires étrangères et européennes et par des entreprises privées. Les collectivités territoriales seront également sollicitées.
Afin de mettre en commun les financements publics et privés, une conférence des contributeurs présidée par Jean-Marie Colombani aura lieu à la rentrée.
Pour augmenter les adoptions, les procédures d’agrément seront allégées. En effet, en 2006 sur 23 000 enfants placés après décision d’un juge, ont été recensées seulement 219 demandes de déclarations judiciaires d’abandon, soit moins de 1% d’enfants adoptables. C’est pourquoi Nadine Morano propose de modifier l’article 350 du Code civil qui définit le délaissement.
Chaque année, 3000 à 4000 enfants sont adoptés en France. Les années 2006 et 2007 ont enregistré une baisse de 20 % de l’adoption internationale en France. A l’inverse, d’autres pays, comme par exemple l’Italie, affichent une hausse de 9 %.