
Le critère le plus souvent invoqué est celui de l’origine avec 27,1 % des réclamations. Viennent ensuite les critères santé-handicap (21,6 %). L’âge, le sexe et les activités syndicales enregistrent une augmentation respective de 6 %.
Désormais l’emploi représente plus de 50 % des réclamations enregistrées. La progression constatée concerne plus particulièrement la rubrique "carrière" dans le secteur privé - de 18 % en 2006 à 24 % en 2007.
Le rapport note également que 32 557 appels ont été enregistrés sur le n° Azur 08 1000 5000 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007 (30 954 en 2006).
Le rapport souligne que son action contribue à modifier les comportements. Les saisines ont augmenté, conduisant à une augmentation des médiations, des transactions juridiques, des saisies de parquet et d’observations souvent suivies par le tribunal civil. Quelque 69 % des recommandations émises ont entraîné des modification législatives ou réglementaires.
Le président de la République a salué l’efficacité du travail de la haute autorité. Il a indiqué que le Gouvernement continuerait de veiller à ce que ses recommandations soient suivies d’effets concrets.
Enfin, le chef de l’État a souligné que si la sanction était nécessaire, il était également important de sensibiliser l’opinion en menant des actions positives permettant de lutter contre les préjugés.