
Lors d’un déplacement le 25 mars à Tarbes sur le thème de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le chef de l’État a annoncé une revalorisation de l’AAH de 5 % sur l’ensemble de l’année 2008.
Celle-ci s’établit aujourd’hui à 628,10 euros par mois en comptant l’augmentation de 1,1 % intervenue en janvier. L’augmentation qui interviendra au 1er septembre sera donc de 3,9 %. Le chef de l’État a souligné l"’effort très important compte tenu de la situation budgétaire du pays." Il a indiqué que cette nouvelle revalorisation s’accompagnera d’une réforme des conditions d’accès à l’AAH qui, dans certains cas, peuvent être "non incitatives à l’emploi."
Améliorer l’accès à l’emploi.
Dans la perspective de la Conférence nationale du handicap du 10 juin, Nicolas Sarkozy souhaite que le Gouvernement se fixe plusieurs objectifs pour améliorer l’accès à l’emploi. Un "pacte national" sera lancé pour inciter les employeurs à s’engager sur des plans pluriannels d’embauche. Pour la fonction publique, le président de la République a rappelé l’obligation légale de la loi du 10 juillet 1987 d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Chaque administration qui ne parviendrait pas à ce seuil d’embauche verrait sa "masse salariale gelée".