
La norme, attendue pour mi-2013, garantira la sécurité des consommateurs et établira également une concurrence loyale entre les professionnels.
Demandée par les professionnels et soutenue par la DGCCRF[1], la norme aidera à sécuriser ces ustensiles
En 2010 puis 2011, des fabricants et des distributeurs importateurs de siphons ont sollicité des laboratoires d’essai, tel que le LNE, pour vérifier la sécurité de ces appareils et notamment la résistance à la déformation du réservoir sous pression. La DGCCRF contribuera également à la réflexion avec, dès la fin de cet été, la production d’un rapport sur la sécurité de ces instruments, très utilisés dans la restauration.
La future norme française, d’application volontaire, contiendra des méthodes d’essais et des spécifications techniques communes relatives à la sécurité des siphons. Les prescriptions de sécurité fixées concerneront, entre autres, les matériaux, les caractéristiques constructives, la résistance à une chute sans pression, les mesures de pression de fonctionnement et la résistance à la pression interne. Des exigences liées aux notices d’emploi, marquages et emballages seront précisées. La norme permettra une application harmonisée de la réglementation qui demande que les appareils de ce type soient "conçus et fabriqués conformément aux règles de l'art".
Les professionnels sont invités à rejoindre le groupe de travail de normalisation
La troisième réunion du groupe de travail « Siphons culinaires» aura lieu en septembre 2012.
Distributeurs, fabricants, laboratoires et consommateurs sont appelés à rejoindre le groupe de travail déjà constitué pour apporter et partager leur expérience en la matière.
Leur participation permettra de représenter tous les intérêts liés à ce sujet et donc d’améliorer la portée et la future application de la norme. Contact AFNOR : Didier Nicol didier.nicol@afnor.org
Pour en savoir plus :
http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2012/juin-2012/une-norme-relative-aux-siphons-culinaires-est-en-cours-d-elaboration-pour-garantir-la-securite-des-consommateurs?utm_source=AFNOR&utm_medium=twitter