"Je crois à l'importance des rites, de la transmission et des cadres qui structurent. Supprimer le service militaire a été une erreur, il aurait fallu l'améliorer et le raccourcir pour que ce soit une expérience partagée et structurante pour toute une génération", déclare la députée des Deux-Sèvres en répondant aux questions de lecteurs de La Provence, dans l'édition de mardi du journal.
Jugeant qu'"il faut des lieux où certains jeunes puissent réapprendre des règles de vie", Ségolène Royal se déclare "favorable au rétablissement d'un service civil obligatoire, y compris pour les filles, mais correctement encadré".
Interrogé sur les problèmes de discipline à l'école, elle indique qu'"il suffit de quatre ou cinq élèves pour perturber totalement l'ambiance d'une classe ou d'un collège". "On doit pouvoir les retirer de leur établissement scolaire et les placer (...) dans des internats de quartier pour ne pas trop les éloigner de leur famille tout en les prenant en charge", affirme-t-elle, ce qui pourrait permettre de donner à ces jeunes des "repères solides".
En matière de sécurité, la présidente de la région Poitou-Charentes relève que "les violences, notamment contre les personnes, ne reculent pas". "Il faudra que le ministre de l'Intérieur rende des comptes", demande-t-elle.