La chaire s'éloigne ainsi de la vision courante de l'éthique comme une exigence de conformité de comportement des employés aux attentes de l'entreprise. Elle rend compte des réalités de coexistence de systèmes variés de valeurs dans les organisations.
Pourquoi une énième conférence sur l'éthique ?
« Ce terme est l'un des plus répandus dans le langage courant, managérial, politique. Pourtant, demander à chacun de le définir amène à une conclusion simple. Chacun d'entre nous met dans ce mot un contenu diffèrent. La recherche en management s'est emparée de ce concept et de ses modalités d'existence dans les organisations. Cependant, bien des travaux souffrent d'une définition imprécise de l'éthique », déclare Olivier Charpateau, maître de conférences et co-directeur scientifique de la chaire Ethique et Gouvernement d'Entreprise.
Le salarié comme point de départ et non la seule attente de l'entreprise
La conférence organisée mardi 12 février prochain à l'Université Paris-Dauphine est l'occasion privilégiée par ses membres pour préciser ce qu'ils entendent par éthique et en quoi les travaux menés au sein de la chaire ont une approche originale et encore peu étudiée dans les recherches en management. Il s'agira de cerner en quoi l'éthique, l'individu salarié et la gouvernance des entreprises cohabitent ou coexistent.
Pour ce faire, interviendront trois académiques spécialistes de la psychologie du travail et du management ainsi qu'un praticien en entreprise :
- Lyse Langlois, chercheuse au Centre Universitaire sur la mondialisation du travail et à l'Institut d'éthique appliquée de l'Université de Laval, Québec, apportera son éclairage sur la question du leadership éthique,
- Isabelle Gernet, chercheur dans l'équipe « Psychodynamique du travail et de l'action » au CNAM et maître de conférences à l'Université Paris V Descartes, abordera la notion de souffrance éthique. Dans le contexte actuel de l'évolution des formes d'organisation du travail, la dimension éthique du travail se trouve mise à mal et génère des formes de souffrance que l'on désigne comme "souffrance éthique",
- Olivier Charpateau, co-directeur scientifique de la chaire Ethique et Gouvernement d'Entreprise, justifiera l'orientation de la chaire et la définition centrale de l'éthique pour les programmes de recherche qui y sont développés,
- Enfin, Jean Clamon, Délégué Général du Groupe BNP Paribas, Responsable de la Conformité et de la Coordination du contrôle interne apportera sa vision de praticien en s'exprimant sur le thème « Les valeurs éthiques en entreprise ».
Informations et inscription sur : http://www.fondation.dauphine.fr/index.php?id=5509