
Le même « couplet » chez tous les candidats
Lundi, Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle, a exprimé "son indignation et son soutien aux familles", face à cet acte ignoble commis à la veille de la Pâque Juive".
Elle a rappelé "sa détermination à lutter contre toutes les formes de haine et de violence".
"La République c'est d'abord le respect de l'autre et le refus de l'intolérance", a-t-elle affirmé.
Pour Mme Marie-George Buffet, candidate PCF à la présidentielle, cette profanation est un "acte odieux".
Jean-Marie Le Pen, candidat du FN à la présidentielle, a qualifié lundi d "acte odieux" cette dégradation en observant sur France Info que de tels événements étaient "récurrents", en particulier pendant les campagnes électorales. "Attaquer des cimetières, quelle que soit la religion, est quelque chose d'insupportable et de stupide".
Aucune inscription n'a été retrouvée dans le cimetière mais "51 tombes ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche, certaines ont été renversées, d'autres ont été brisées", a déclaré à la presse le procureur de la République de Lille, Philippe Lemaire, en évoquant "la première affaire de cette ampleur dans la région".
Au moins une tombe a été brisée et les stèles d'autres tombes --dont certaines se sont cassées-- ont été renversées dans une grande allée d'une cinquantaine de mètres de long, du cimetière où plusieurs membres de la communauté juive se sont rendus pour évaluer les dégâts.