
L’échange de vues, qui se déroulera à Strasbourg le mardi 27 avril de 13h30 à 14h30 dans la salle de réunion du Comité des Ministres, est organisé par le Conseil de l’Europe, en coopération avec la section suédoise de l’ONG Save the Children. Seront présents pour répondre aux questions autour de l’Ambassadeur de Suède, Per Sjögren:
• Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe;
• Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe ;
• Elisabeth Dahlin, Secrétaire Générale de la section suédoise de Save the children ;
• Edwige Antier, Pédiatre et députée à l’Assemblée nationale française ;
• Michaela Šojdrová, Députée au Parlement tchèque, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ;
• Christine McCafferty, Députée à la Chambre britannique des Communes, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
A ce jour, vingt pays d’Europe ont instauré l’interdiction des châtiments corporels et huit autres se sont engagés à le faire.
Pourquoi est-il important d’interdire les châtiments corporels infligés aux enfants? L’Etat est-il en droit de s’immiscer dans l’intimité du foyer familial ? Que peut proposer le Conseil de l’Europe à ceux qui souhaitent encourager l’abolition des châtiments corporels? Telles sont quelques-unes des questions qui seront soulevées lors du débat.
Auparavant, Maud de Boer Buquicchio, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe, inaugurera une exposition intitulée “En finir avec les châtiments corporels à l’égard des enfants en Europe”. Cette exposition montrera un certain nombre de personnalités qui ont signé une pétition demandant l’interdiction des châtiments corporels infligés aux enfants partout en Europe ; on y verra ainsi l’équipe de football du Real Madrid au grand complet, Sa Majesté la Reine Silvia de Suède, l’actrice italienne Claudia Cardinale et l’ancien Président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev.