
C'est une véritable émeute qui a éclaté dimanche en fin d'après-midi à Villiers-le-Bel. L'affaire a éclaté suit à la mort, quelques heures plus tôt, de deux adolescents de 15 et 16 ans. Les deux garçons étaient, semble-t-il, sur une mini motocross volée, sans casque, quand ils sont entrés en collision avec un véhicule de police.
Ils ont succombé à leurs blessures alors qu'ils étaient transférés vers l'hôpital. "Ce n'était pas une course-poursuite mais vraisemblablement un accident de la circulation", a expliqué la Direction centrale de la sécurité publique.
Une voiture de police revenue sur les lieux du drame a été prise à partie et a dû rebrousser chemin. Un commissaire a été pris à partie et frappé par plusieurs dizaines de jeunes rassemblés sur le lieu de l'accident dont certains étaient armés de barre de fer. Des poubelles ont été incendiées et selon des témoins, deux véhicules auraient été brûlées.
"Je demande que cette enquête soit impartiale, qu'elle puisse se réaliser dans les meilleurs délais pour que toute lumière soit faite sur les circonstances de cette collision", a-t-il expliqué sur RTL. "J'espère que des éléments nous permettront de faire toute la lumière".
"Je demande l'arrêt de ces violences, je demande à tous les habitants et notamment aux jeunes de ne pas entrer dans la colère", a lancé le maire de Villiers-le-Bel.
"J'appelle à l'action concertée des hommes et des femmes de bonne volonté pour que Villiers-le-Bel retrouve son calme le plus vite possible".