Ce courrier d'alerte adressé en recommandé et dont la mise en place avait été annoncée lors du dernier comité interministériel sur la sécurité routière (CISR), en novembre dernier, répond à un souci pédagogique.
« Il est destiné à informer le conducteur qu'il est en train de perdre son capital points et qu'il a intérêt à se ressaisir sur la route. Dans la lettre, il est aussi invité à suivre un stage de récupération de points », explique Patrice Chazal, chef du service du fichier national des permis de conduire.
Parallèlement, et toujours afin de mieux informer le conducteur sur sa situation, le projet de consultation du capital de points sur Internet avance à grands pas.
« Comme prévu, le site sera en service en juillet », indique-t-on au ministère de l'Intérieur. À compter de cet été, les automobilistes n'auront donc plus à se rendre à la préfecture pour s'enquérir de leur situation, comme c'est le cas aujourd'hui.
Ils pourront accéder à leur dossier de chez eux en se connectant sur le portail du ministère de l'Intérieur, puis sur le futur site en préparation. « Notre souci est de créer un site totalement sécurisé, parfaitement infranchissable, même par le plus habile des hackers », insiste Patrice Chazal. Un code secret sera attribué aux 38 millions d'automobilistes, que chacun devra retirer à la préfecture en présentant une pièce d'identité.