Développé progressivement entre la fin des années 1960 et le début des années 2000, le RER est le cœur de ce réseau : il accueille plus de 3 millions de voyageurs par jour, soit environ 80 % du total du réseau ferroviaire régional. Sa fréquentation, à l'image de celle de l'ensemble des transports collectifs, a fortement augmenté dans les dix dernières années.
Victime de son succès, le réseau ferroviaire régional est utilisé aux limites de sa capacité. Il souffre d'irrégularités : la plupart de ses lignes n'atteignent pas l'objectif de ponctualité contractuel défini par le STIF. Le réseau est devenu fragile et des incidents en cascade peuvent conduire à la paralysie d'une partie du réseau – tels que ceux intervenus la soirée du 7 novembre 2012 sur le réseau de la gare du Nord.
En février 2012, 49 % des Franciliens plaçaient l’amélioration de l’offre de transport en commun en tête des priorités pour rendre les déplacements plus fluides et améliorer la qualité de vie. Cette exigence légitime, ils l’expriment auprès de l’ensemble des acteurs de ce service public de transports.
Devant cette situation, l'État, la région, le STIF et les opérateurs ont déjà pris de nombreuses initiatives : commande du Francilien dès 2006, vaste plan de modernisation du matériel roulant - le matériel roulant est renouvelé (trains MI09 sur le RER A, trains Franciliens sur la ligne H du Transilien) ou rénové (sur les RER B, C et D), etc.
En 2008, pour agir également sur les infrastructures, la région Ile-de-France, les départements et le STIF se sont unis pour porter avec l’Etat un plan de mobilisation ambitieux de plusieurs milliards d’euros. Avec le Nouveau Grand Paris, le plan de mobilisation pour les transports et le métro du Grand Paris Express sont désormais les deux faces d’un seul et même projet : le Premier ministre l’a confirmé avec force le 6 mars dernier, annonçant notamment 2 milliards d’euros d’investissement Etat/ région pour les RER dans les cinq prochaines années.
Le Parlement s'est également saisi du sujet, et une commission d'enquête présidée par M. Daniel Goldberg a émis, dans son rapport du 7 mars 2012, une série de propositions pour améliorer la situation du RER.
Les défis à relever pour améliorer le fonctionnement d'un réseau aussi sollicité au quotidien, et aussi complexe, imposent d’amplifier les actions engagées. L’Etat, la région Ile-de-France et le STIF sont pleinement mobilisés autour de cet objectif. Les trois grandes entreprises publiques et leurs agents ont également un rôle fondamental à jouer pour y répondre. (...)