Ce blog permet aux internautes – experts ou non de la modernisation de l’action publique – de voter et commenter les projets qu’ils jugeront les meilleurs.
Ce travail collaboratif permettra de déterminer les 6 équipes qui pourront rejoindre la finale du challenge Administration 2020 ; finale qui se tiendra les mercredi 10 et jeudi 11 avril prochains. Ces 6 équipes finalistes défendront leur projet devant le jury du concours.
Une demi-finale sous le signe de la mise en réseau
Ouvert aux étudiants inscrits dans les universités, les écoles de service public, de commerce, d’ingénieurs et dans les instituts d’études politiques, le challenge Administration 2020, premier concours étudiant de l’administration, entre dans sa phase de demi-finale.
Le Challenge Administration 2020, initiative du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, propose aux étudiants d’imaginer, par équipe de 2 ou 3, les services publics de demain, afin de les moderniser et de simplifier la vie des citoyens.
En 4 ans, ce sont près de 800 étudiants qui ont présenté une idée originale et tenté de décrocher leur place en demi-finale.
Cette année, le challenge est placé sous le signe de la mise en réseau et de la responsabilité environnementale. Les projets des étudiants font la part belle aux notions de citoyenneté et d’échange.
Sont sélectionnées pour la demi-finale du Challenge Administration 2020 :
Equipe Sciences Po Bordeaux – Projet Civis Data :
Création d’un « carnet de citoyenneté » sur Internet en vue de faciliter les démarches administratives des usagers, notamment en permettant de recevoir électroniquement les informations concernant la vie administrative.
Equipe IRA de Nantes – Projet e-change :
Mise en ligne d’une plate-forme d'échange des biens matériels ou immatériels non utilisés dont disposent les administrations
Equipe IRA de Lille – Projet e-novation santé :
Lancement d’un portail d’information sur le web, ayant vocation à centraliser l’information institutionnelle liée à la santé pour faciliter les démarches administratives des citoyens.
Equipe Université Clermont 1 – Projet Kit-éco :
Proposition de kits écologiques afin d’informer et de responsabiliser les différents services administratifs face aux problématiques environnementales (murs végétaux, plantes dépolluantes, réduction de l’utilisation du papier…).
Equipe Sciences Po Paris – Projet Cyber-démocrates :
Création d'une plate-forme numérique participative en ligne permettant de mesurer la satisfaction des citoyens vis-à-vis de l’action publique, à travers des enquêtes en ligne simples d’usage et accessibles.
Equipe IRA de Lyon – Projet OMEGA :
Création d'une Carte ADMIN’ ( sur le modèle de la carte Vitale) visant à répertorier l’ensemble des documents nécessaires aux démarches administratives (carte d’identité, passeport, livret de famille…) à destination des usagers.
Equipe Corps des Mines – Projet Open Campus :
Création d’une plate-forme numérique permettant la mise en ligne de cours sous la forme de contenus multimédia, afin d’élargir l’accès à l’enseignement supérieur.
Equipe Panthéon-Assas / Sciences Po Starsbourg – Projet Orientation 2.0 :
Lancement d'un projet d’orientation « de la jeunesse par la jeunesse », à l’aide d’un système de parrainage et d’un logiciel de mise en relation d’étudiants et lycéens par disciplines universitaires et par régions.
Equipe Sciences Po Paris – Projet Paré à soigner :
Création d'un site Internet et d'une application pour smartphones visant à diriger les usagers vers les centres hospitaliers les moins encombrés (calcul de distance, temps d’attente…).
Equipe Sciences Po Paris – Projet Femmes Administration :
Mise en place d'un réseau « Femme Administration » visant à favoriser l’entraide et la mise en relation d’étudiantes avec des femmes faisant carrière dans le secteur public.
Pour découvrir et soutenir les dix équipes demi-finalistes sur leur blog : http://blog.administration2020.fr/
Calendrier des prochaines étapes du Challenge :
• Demi-finale en cours jusqu’au 20 mars 2013 (dix équipes en compétition)
• Annonce des finalistes le 1er avril 2013 (six équipes en compétition)
• Finale les 10 et 11 avril 2013 sous le haut patronage de la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.