Aux trois-quarts de la saison 2010-2011, la plupart des stations la considèrent comme satisfaisante, notamment pour celles de faible capacité (<5 000 lits).
Vacances d’hiver 2011 : un taux d’occupation supérieur aux prévisions
Au cours de ces vacances d’hiver, les indicateurs moyens d’ouverture de pistes ont été bons et ont progressé sensiblement au fil des jours grâce aux chutes de neige survenues au cours des deuxième et troisième semaines de la période. A l’exception des stations des Montagnes du Jura et quelles que soient l’altitude et la capacité en lits des stations, ces indices ont été supérieurs à 7. Ils ont atteint 8,6 dans les Alpes du Nord et 9,3 dans les Alpes du Sud. La clientèle était au rendez-vous, avec des niveaux de fréquentation des domaines skiables satisfaisants.
Les bonnes conditions d’ouverture des domaines skiables, mais également la qualité et la diversité des hébergements proposés, la diversification des animations et l’instauration d’offres «packagées » adaptées, ont permis aux stations d’enregistrer de bons niveaux d’activité pendant ces vacances d’hiver.
Hormis les stations jurassiennes et vosgiennes, les taux d’occupation annoncés pour l’ensemble des hébergements sont globalement supérieurs à 75% et dépassent même les 90% pour la plupart des stations en ce qui concerne les résidences du tourisme. Ces taux sont annoncés en hausse dans les stations des Alpes du Nord et stables par rapport aux vacances d’hiver 2010 dans les Alpes du Sud, les Pyrénées, les Montagnes du Jura et le Massif Central.
Conformément aux prévisions émises il y a un mois, les deuxième et troisième semaines des vacances d’hiver ont enregistré de très bons taux de remplissage (de 84 à 100% selon les massifs), nettement plus élevés que ceux de la première semaine (de 63 à 81%).
Les stations des Pyrénées ont été particulièrement prisées la troisième semaine (89% de remplissage) grâce aux vacances scolaires de la zone A (académies de Montpellier et Toulouse notamment).
En ce qui concerne la fréquentation étrangère, la clientèle britannique a été la plus présente dans les Alpes du Nord et le Massif Central, notamment dans les stations d’altitude, toutes capacités en lits confondus.
Les Belges en revanche ont privilégié les Alpes du Sud et les Vosges, ainsi que les stations de moyenne et basse altitude.
On observe par ailleurs une progression du volume des réservations de dernière minute et des courts séjours. Les ventes de séjours « tout compris » restent quant à elles stables.
Enfin, si l’activité des écoles de ski est stable par rapport aux vacances d’hiver 2010, la pratique du ski de fond accuse le plus souvent un recul, seules les stations d’altitude l’annonçant en hausse. En revanche, la progression des activités liées à la remise en forme se confirme pour cette vague.
Période inter-vacances et vacances de Pâques : un taux de remplissage en deçà de 50%
Pour cette période inter-vacances (14 mars au 9 avril 2011), les taux de remplissage prévisionnels pour l’ensemble des lits sont le plus souvent annoncés en deçà de 50% et apparaissent en recul par rapport à la même période en 2010. Ces taux sont toutefois compris entre 45 et 62% dans le cas des résidences de tourisme. Quel que soit le type d’hébergement, ils sont par ailleurs jugés le plus souvent en recul par rapport à la même période de l’an passé. Pour cette avant-dernière période de la saison, il semble évident que la qualité de l’enneigement sera primordiale pour assurer une fréquentation plus conforme aux attentes des professionnels.
À ce stade, les taux d’occupation prévisionnels pour les vacances de Pâques (du 9 avril au 9 mai 2011) sont faibles pour l’ensemble des hébergements et excèdent rarement 30%. Si un grand nombre de stations fermeront leurs domaines skiables au cours de cette période, les amateurs de glisse pourront encore s’adonner à leur passion jusqu’en mai dans une quinzaine de stations des Alpes.