Depuis quatre ans, la commune de Souvigny organise son salon des plantes au cœur du site prieural. Marquée par un temps estival, l’édition précédente avait accueilli plus de 1700 visiteurs (dont 1501 payantes).
Située dans le département de l’Allier, à 12 km à l’ouest de Moulins, Souvigny s’est développée autour d’un des plus grands prieurés clunisiens médiévaux. L’église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul abrite les chapelles funéraires des ducs de Bourbon et le tombeau des saints Mayeul et Odilon, respectivement 4ème et 5ème abbé de Cluny, qui ont contribué à l’essor providentiel de la première capitale du Bourbonnais. Les bâtiments monastiques avec le jardin du prieuré, le musée et les maisons des XVII ème et XVIII ème siècles, forment l’ancien cœur de la cité et viennent compléter la richesse patrimoniale de Souvigny.
La 5ème édition aura lieu dans le jardin du prieuré, situé en contrebas de l’église et entretenu par le jardinier de la commune. Il se visite en même temps que le musée de la ville et a été aménagé selon deux styles : « à la française » avec un bassin et un escalier monumental autour desquels se déploient symétriquement des motifs de buis. « A la monastique », avec 24 carrés de légumes et de plantes d’ornements bordés de plantes aromatiques et médicinales en massifs. Une roseraie de 24 variétés de rosiers buissons apporte couleurs et parfums au jardin.
Le fil conducteur de ce salon est de présenter la plante de la graine à sa transformation.
Amateurs et initiés trouveront des grainetiers, des pépiniéristes, des producteurs de légumes, de plants et de plantes sèches, de plantes aromatiques et médicinales, de rosiers, des fabricants d’huiles essentielles, un vannier, un fleuriste, un apiculteur.