DAHER INTERNATIONAL à Crespin (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
DAHER International est une entreprise spécialisée dans la prestation de services pour la production de matériels de transport (assemblage, production, logistique). Dans le cadre d'une diversification de ses activités dans le ferroviaire, l'entreprise a décidé d'implanter un site de production à Crespin, près de Valenciennes. Cette opération va entraîner un investissement de 2,5 Meuros et la création de 125 emplois sur trois ans. L'implantation de cette entreprise est de nature à renforcer la filière ferroviaire dans la région. En outre, elle représente un intérêt majeur pour le bassin d'emploi du Valenciennois, confronté à un taux de chômage de plus de 14,%.
DOUNOR à Neuville-en-Ferrain (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
Créée en 1986, DOUNOR est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de non-tissés synthétiques à destination des industriels de l'hygiène. Elle a décidé de lancer une nouvelle production de non-tissés. Il est prévu un investissement de 17Meuros et la création de 20 emplois supplémentaires sur le site de Neuville-en-Ferrain, dans la région de Lille. L'impact de ce projet est positif pour le bassin de Roubaix-Tourcoing qui est marqué par plusieurs restructurations importantes d'entreprises et un taux de chômage de 15%.
ENVIRONNEMENT RECYCLING à Domérat (Allier (03), Auvergne)
Environnement Recycling est spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des produits en fin de vie de la filière DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). L'évolution de la réglementation en matière de recyclage de ce type de déchets conduira à augmenter considérablement les volumes à traiter, dans un contexte national qui reste marqué par une pénurie d'acteurs industriels. Le projet d'extension de l'entreprise induit un investissement de 8,5Meuros sur un nouveau site et la création de 40 emplois. L'implantation de cette unité est particulièrement importante pour le bassin de Montluçon, qui connaît actuellement des difficultés économiques, et pour développer la filière des DEEE.
FILAVIE à Roussay (Maine-et-Loire (49), Pays de la Loire)
Créée en 2000, la société FILAVIE (groupe GRIMAUD LA CORBIERE) est spécialisée dans la fabrication d'autovaccins et de flores bactériennes, pour les animaux. Le projet de l'entreprise consiste à créer à Roussay, un laboratoire de recherche destiné à mettre au point une gamme innovante de vaccins pour les espèces palmipèdes, dindes, lapins et poules pondeuses. L'opération entraînera la création de 22 emplois à très forte valeur ajoutée. Elle contribuera à améliorer la santé humaine, du fait d'une moindre utilisation de médicaments durant la vie de l'animal, réduisant d'autant les résidus présents dans les viandes consommées.
GE TRANSPORTATION FRANCE à Nanterre (Hauts-de-Seine (92), Ile-de-France)
GE est l'un des principaux fournisseurs de systèmes de signalisation à bord et en bordure de voie ainsi que de solutions de communication pour les trains et le transport urbain à travers le monde. En implantant un centre de recherche en France où elle était jusqu'à présent absente, la société veut développer une plate-forme de signalisation spécialement destinée au transport ferroviaire de voyageurs. 35 créations d'emplois de haut niveau sont prévues.
Générale de Manutention Portuaire (GMP) au Havre (Seine-Maritime (76), Haute-Normandie)
GMP est une entreprise de première importance sur le port du havre. Elle est spécialisée dans la manutention portuaire de conteneurs. GMP ambitionne de développer de nouveaux terminaux à conteneur (projet PELICAN II). Il est prévu un investissement de 120Meuros et la création de 200 emplois supplémentaires (80 au sein de GMT et 120 au sein de MANUTENTION TERMINAL NORD, filiale de GMP). Au delà de l'impact sur l'emploi local, le projet contribuera à conforter l'ambition du port du Havre, dans un contexte de concurrence toujours très forte des grands ports Nord Européens.
HEULIEZ SAS à Cerizay (Deux-Sèvres (79), Poitou-Charentes)
Cette société est un sous-traitant intervenant dans la conception, la production de pièces et la réalisation d'études pour les industries automobile, ferroviaire et aéronautique. Suite aux difficultés de la société HEULIEZ, la partie emboutissage-ferrage a été reprise en mai 2010 par HEULIEZ SAS, créée par le groupe Holding Baelen-Gaillard. La reprise de cette activité va se traduire par un investissement de 8Meuros et la reprise de 335 emplois dans la région Poitou-Charentes, qui aurait été très affectée par la disparition d'HEULIEZ.
LA COMPAGNIE AFR TITAGARH à Douai (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
La compagnie AFR TITAGARH a été créée en juillet 2010 pour reprendre des actifs de l'entité IGF-Arbel Fauvet Rail. Basée à Douai, l'entreprise a pour activité la conception et la construction de wagons de marchandises ou d'équipements complexes pour matériel ferroviaire. L'entreprise souhaite se positionner sur des niches de ce marché. Pour cela, elle a embauché 80 personnes et compte créer 70 autres emplois dans les deux prochaines années. Des investissements sont prévus pour 5 Meuros. Ce projet est important compte tenu notamment de son impact conséquent pour le bassin d'emploi de Douai et de sa contribution à la préservation dans la région d'un savoir-faire ferroviaire.
MONTUPET à Laigneville (Oise (60), Picardie)
Le groupe MONTUPET est spécialisé dans la fonderie d'aluminium pour composants automobile, notamment la production de culasses. Dans un contexte de concurrence sévère, l'entreprise veut continuer à se développer en mettant au service de ses clients de nouveaux produits très performants. Dans ce contexte, le projet de recherche mis en place à Laigneville, d'un coût de 13 Meuros, vise au développement d'une nouvelle ligne de fabrication de culasses nouvelle génération. Il occupera 65 salariés du site à temps plein. De plus, les résultats des recherches cautionneront la pérennité de l'outil industriel de Laigneville.
POLIVAL à Montluçon (Allier (03), Auvergne)
POLIVAL est une récente PME installée à Montluçon, dans l'Allier. Elle met en place une unité de récupération et de transformation de déchets plastiques en utilisant un procédé technologique innovant. Il est prévu un investissement de 9 Meuros et la création de 44 emplois sur 3 ans. L'implantation de cette unité est particulièrement importante compte-tenu des mutations qui affectent le bassin de Montluçon, et de l'opportunité de développer en Auvergne une filière de recyclage plastique, en lien notamment avec le pôle de compétitivité ALIZE PLASTURGIE.
PORTAKABIN à Crespin (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
PORTAKABIN est spécialisée dans la commercialisation, l'aménagement et la distribution de bâtiments modulaires. Pour accompagner la croissance de son marché, cette société souhaite créer un site de production à Crespin, dans la région de Valenciennes. Le programme inclut un investissement de 1,5 Meuros et la création de 75 emplois. Ce projet, qui émane du Royaume-Uni, était en concurrence avec la Belgique et les Pays-Bas. Son implantation dans le valenciennois représente un intérêt majeur pour ce territoire, confronté à un taux de chômage de plus de 14%.
PROFERM MULTITECHNIQUES à Douvrin (Pas-de-Calais (62), Nord-Pas-de-Calais)
Créée en 2006, cette société a pour activité la fabrication de fenêtres PVC et aluminium sur mesure destinées au marché de la rénovation. Le projet consiste en la réimplantation du site de production et sa modernisation. Le montant total de l'investissement s'élève à 4 Meuros. 27 emplois supplémentaires seront créés. Cette opération représente un intérêt non négligeable pour le bassin d'emploi de Béthune qui connaît un taux de chômage de 12,4 % et d'importantes restructurations récentes.
RECYCLEA à Domérat (Allier (03), Auvergne)
Recyclea est une entreprise de travail adapté dont l'activité débutera en janvier 2011. Son coeur de métier est l'audit et la valorisation des parcs informatiques grâce à une remise à neuf, ou le traitement des déchets électriques et électroniques. La mise en place de cette opération entraînera la création de 57 emplois. L'implantation de cette unité est importante pour le bassin de Montluçon, qui connaît actuellement des difficultés économiques et pour développer la filière des déchets électriques et électroniques.
RENAULT TRUCKS à Blainville-sur-Orne (Calvados (14), Basse-Normandie)
Le site Renault Trucks de Blainville demeure le premier employeur privé de Basse-Normandie. Aujourd'hui, le secteur d'activité du camion doit faire face à des exigences environnementales de plus en plus strictes. Le groupe saisit cette opportunité pour repenser la conception, l'architecture et la fabrication des cabines des camions. Ce projet d'un investissement de 46 Meuros, permettra de pérenniser le site de Blainville-sur-Orne et ses 1238 emplois.
REPUBLIC TECHNOLOGIES à Perpignan (Pyrénées-Orientales (66), Languedoc-Roussillon)
REPUBLIC TECHNOLOGIES est un groupe américain spécialisé dans la fabrication de carnets de papier à cigarettes à rouler et dans une moindre mesure, de produits de nettoyage optique. Afin de répondre à une augmentation de la demande de ses produits, l'entreprise a besoin d'augmenter significativement ses capacités de production. Conjointement, elle souhaite lancer un nouveau papier à cigarette innovant. Cette extension se traduira par un investissement de 16 Meuros et la création de 50 emplois supplémentaires à Perpignan.
TOYOTA BOSHOKU à Somain (Nord (59), Nord-Pas-de-Calais)
Toyota Boshoku Somain (TBSO) est une filiale de Toyota spécialisée dans la production de sièges et de pavillons de toits. Le projet d'extension de TBSO concerne le déploiement des installations industrielles destinées à produire les sièges, pavillons de toits, filtres moteurs et habitacles de la nouvelle Toyota Yaris qui sera produite à Onnaing, dans le valenciennois. Sa mise en place entraîne un investissement de 15 Meuros et la création de 51 emplois supplémentaires. Il représente un intérêt économique majeur pour le bassin d'emploi de Douai, confronté à taux de chômage de plus de 14%.
Rappel : la Prime d'Aménagement du Territoire
Dotée d'un budget d'environ 40 M€ par an, la PAT est le principal dispositif d'Etat permettant d'aider directement, par des subventions, les entreprises qui investissent, créent des emplois ou les consolident sur les territoires fragiles. Elle est attribuée par le Ministre en charge de l'Aménagement du territoire après une instruction interministérielle coordonnée par la DATAR.
La PAT permet d'aider les créations, les extensions et les reprises d'activités industrielles ou de services implantées dans les zones prioritaires de l'aménagement du territoire (zones AFR). Elle permet également de soutenir des programmes de recherche / développement et d'innovation des entreprises, sur l'ensemble du territoire métropolitain.
En 2009, les subventions versées aux entreprises au titre de la PAT (34 Meuros) ont permis de soutenir 51 projets, permettant la création ou le maintien de 6 000 emplois.