La signature du contrat entre Jean-Yves LE GALL, président directeur général d’Arianespace, et Mike QUIGLEY, directeur général de NBN, en présence de Fleur PELLERIN et de son homologue Stephen CONROY, ministre des Communications et de l’Economie numérique, constitue pour la ministre « un nouveau succès de l’excellence technologique française à l’étranger ».
« Arnaud MONTEBOURG et moi-même félicitons chaleureusement Arianespace pour ce très beau contrat obtenu en Australie, nouvelle illustration de la réputation mondiale de nos entreprises de haute technologie. En tant que ministre de l’innovation, je me réjouis d’assister aujourd’hui, aux côtés d’Arianespace et à 16 000 km de Paris, à ce nouveau succès de la technologie française. » Le groupe français a déjà lancé sept satellites australiens. Les deux lancements prévus dans le contrat signé ce jour doivent avoir lieu en 2015 depuis Kourou en Guyane.
La ministre a également souligné que ce contrat permettrait « d’accomplir un objectif que le Gouvernement français partage, à savoir l’accès de l’ensemble de la population au très haut débit. Le Président de la République a récemment annoncé notre stratégie pour mener à bien ce grand projet dans les dix années à venir, et je me félicite que d’autres pays portent également cette ambition tant elle est cruciale pour notre avenir. »
La ministre a enfin salué la vigueur « des liens et de la coopération entre la France et l’Australie, très bien illustrée par ce contrat. » Evoquant la multiplication des partenariats franco-australiens, en particulier au plan technologique, la ministre a appelé de ses vœux « un renforcement continu des relations, pour que la France et l’Australie, ensemble, exploitent au mieux les opportunités offertes par les secteurs les plus innovants, comme le numérique. »