C'est au Parti communiste que l'ex-régie fait son meilleur score avec 49% d'électeurs qui choisissent d'acheter Renault.
Parti socialiste et UDF font jeu égal avec 36% d'acheteurs de la marque au losange.
Peugeot est en revanche préféré à ses concurrents par les électeurs du Front national, dont 21% conduisent un véhicule de la marque au Lion.
Du côté des écologistes, Les Verts roulent massivement en Renault, apprécient les Peugeot (23%) mais semblent bouder les Citroën (7%). Ils lui préfèrent nettement la marque allemande Volkswagen, qui remporte 13% de leurs suffrages, son meilleur score.
C'est à l'UMP que l'on achète le moins français, à 46% seulement. On constate au sein du parti de la majorité une nette prédilection pour les marques allemandes haut de gamme: Mercedes, BMW et Audi représentant à elles trois 18% des achats.
Seuls les électeurs des "extrêmes" (PCF et FN) ne respectent pas la hiérarchie des trois constructeurs français (Renault puis Peugeot et enfin Citroën): les électeurs communistes plaçant Citroën en deuxième position et les frontistes reléguant Renault à la troisième place.
Selon les chiffres du Comité français des constructeurs français d'automobiles, la marque au losange détient environ 26% de parts de marché dans l'Hexagone, contre 18% environ pour Peugeot et 13% pour Citroën.
Les marques françaises détiennent près de 55% de parts de marché.
Ce sondage a été réalisé au mois d'octobre par Auto Plus, auprès de 1.016 personnes.