Afin de donner le ton de ce tout nouveau festival, les équipes Communication et RH du siège ont réalisé un premier film de 6 minutes autour de la thématique des éco-gestes. Ce sujet s’est imposé immédiatement car c’est celui sur lequel il est le plus facile d’avoir une action quotidienne et concrète, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
Avec 5 sketchs mettant en scène nos bonnes ou mauvaises habitudes alternant avec 5 flashs informatifs et pédagogiques, le Groupe souhaite sensibiliser d’une manière ludique ses collaborateurs et plus généralement la communauté des ingénieurs à l’économie des ressources et la diminution du gaspillage.
Un festival green sur le web
Mise en ligne dès le 2 avril après un teasing décalé sur les sites web du Groupe (site corporate, portail intranet, blog et chaîne YouTube AUSY), cette vidéo tournée entièrement en interne est destinée à lancer la dynamique : mettre en scène et tourner des sketchs de quelques secondes ou minutes par les salariés d’un côté et par les internautes extérieurs à la société de l’autre autour d’un des thèmes traités dans la vidéo AUSY : économie d’eau, économie d’énergie, choix du non-plastique et covoiturage. Pas besoin d’investir dans une caméra ou du matériel vidéo perfectionné, le téléphone portable devrait suffire.
Ce festival sera lancé officiellement aux premiers jours de mai et 2 « green palms » récompenseront les 2 meilleurs sketchs réalisés. Les salariés voteront et éliront depuis le portail intranet la meilleure vidéo interne et les internautes « likeront » quant à eux la meilleure réalisation externe sur la future page facebook AUSY Campus du Groupe. Une campagne de communication sera menée par AUSY sur les réseaux sociaux et les forums professionnels pour inciter les internautes à tourner ces sketchs pour le bien de la planète.
Etudiants comme professionnels, clients comme fournisseurs seront bienvenus pour sensibiliser toujours davantage leur communauté à la protection et au respect de l’environnement.
Ce festival sera renouvelé tous les ans de mai à fin juin avec une thématique différente chaque année, en lien avec les enjeux portés par la Semaine du développement durable.
2012 : un bilan positif pour la RSE AUSY
L’année 2012 a été une année charnière pour le Groupe AUSY à plus d’un titre : d’une part, elle a permis de clôturer avec succès la 1ère étape de son plan de développement Avenir avec un doublement de taille réussi et de lancer la 2ème étape tout aussi ambitieuse (2013-2015) ; d’autre part, elle a été fructueuse également en terme de développement durable.
Pour maintenir son cap fixé en 2010 et concilier performance et responsabilité sociale et environnementale (RSE), AUSY a progressé dans le déploiement du programme EARTH (Environment, Action, Responsibility, Together, Health) avec des actions concrètes en 2012 :
• Le Groupe a adhéré au Pacte mondial des Nations-Unies et parrainé des événements en lien avec des sujets de société contemporains (comme la conférence-débat organisée par l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (ISMIN) sur la thématique des Femmes dirigeantes ou encore la dixième journée « Déficients Visuels et Nouvelles Technologies » (DeViNT 2012) organisée par l’université Polytech’Nice Sophia)
• AUSY s’est associé à des initiatives solidaires menées par ses salariés (notamment aux côtés de l’association Fly n’Kiss pour offrir des baptêmes de l’air à des enfants atteints de handicap ou issus de milieux défavorisés et de les initier à l’univers aéronautique) ;
• AUSY a valorisé des aventures humanitaires (sponsoring de 6 équipages du 4L Trophy 2013) ou écologiques (sponsoring du projet de voilier intelligent 100 % autonome de Thibault Goufier pour à terme réaliser des mesures environnementales dans les mers et océans du globe) ;
• D’un point de vue logistique, AUSY a accru ses exigences en déployant davantage d’outils de collecte, recyclage et valorisation des déchets sur ses sites les plus importants, en réalisant un bilan de gaz à effet de serre, en utilisant du matériel recyclé et en collaborant avec des fournisseurs labellisés comme les ESAT ou encore en développant les web et call-conferences...
Le Groupe répond aussi aux enjeux RSE liés à son hyper-croissance en poursuivant ses négociations sociales dans l’objectif de conclure différents accords dans le courant de cette année 2013.