Kader Arif se félicite de l'adoption par les sénateurs, par 346 voix contre 2, de cette proposition portée par le sénateur Jean-Jacques Mirassou.
À l'occasion des débats, présidés par Jean-Pierre Bel et Jean-Pierre Raffarin, l'ensemble des orateurs, de tous horizons politiques, a salué une proposition qui permet de mettre à l'honneur les valeurs de solidarité, de justice, de fraternité, de démocratie et de courage, qui sont celles de la Résistance. La mémoire de celles et ceux qui portèrent au plus haut ces valeurs, le payant souvent de leur vie, sera ainsi rappelée aux Français.
L'année 2013 sera l'occasion de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui résistèrent à l'occupant et à ses alliés, luttant contre leur idéologie barbare. Nous leur devons la liberté dont nous jouissons aujourd'hui. Dans quelques semaines, le 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance permettra une reconnaissance nationale pour ces héros de la République et sera également le point de départ d'un cycle commémoratif de grande ampleur qui aboutira le 8 mai 2015.
Ce vote unanime est un premier pas important en faveur de la commémoration d'un moment clé de l'histoire de France. Cette unanimité et l'effort particulier auquel cette proposition de loi invite en direction de la jeunesse témoignent de la vigueur d'une mémoire nationale partagée, qui est aussi la garante de la cohésion, de la solidarité et de la fraternité entre Français.