A chaque arrondissement, ses dangers. A chaque carrefour, ses difficultés. Pour lutter efficacement contre les accidents de la circulation à Paris, la préfecture de police a mis en ligne une cartographie des zones les plus dangereuses de la capitale, ainsi que les lieux où se sont produits les accidents mortels.
Selon la préfecture, "le nombre de morts dans des accidents de la circulation (54 en 2005, 30 pour le 1er semestre 2006) "demeure faible au regard de la population et des flux de circulation". Mais le nombre des accidents corporels enregistrés les six premiers mois de l'année est en augmentation par rapport à la même période de l'année 2005: 3750 au lieu de 3604, soit 4,1% de plus.
Principales victimes : pietons et deux-roues
Le nombre de tués de ce premier semestre 2006 est supérieur à celui de l'an dernier. Entre le 1er janvier et le 30 juin, 30 personnes ont trouvé la mort, contre 23 au premier semestre 2005, soit une augmentation de 30, 4 % . L'augmentation touche aussi les blessés hospitalisés plus de 24 heures qui s'accroît de 28,9%, faisant passer le nombre de 415 en 2005 à 535 cette année.
Les principales victimes à Paris sont les piétons et les deux-roues motorisés qui représentent plus de 86% des 30 décès recensés. "La part essentielle des accidents de la circulation est due aux infractions au code de la route, à l'acloolémie et aux comportements dangereux de pilotes de "deux roues", selon la préfecture. En outre, la baisse de vigilance liée, d'une part, à l'habitude des trajets journaliers et, d'autre part, à l'âge (champ et acuité visuels réduits, audition et réflexes diminués), est le premier facteur d'accidents chez les personnes de plus de soixante ans.