Christian LEYRIT a exercé des fonctions très diverses au sein de l'État, alternant les postes de terrain et les fonctions en administration centrale. Après 16 années comme ingénieur de terrain et près de deux années aux cabinets des Ministres de l'Équipement Maurice Faure et Michel Delebarre (1988-1989), il a été directeur des routes pendant dix années (1989-1999). Il a notamment eu un rôle décisif dans la conception et la réalisation du viaduc de Millau et a créé le « 1 % paysage et développement » sur les autoroutes en construction.
Il a ensuite exercé des fonctions de préfet durant onze années (1999-2010), préfet de département de Charente-Maritime et du Val d'Oise puis préfet de région de Corse et de Basse-Normandie.
Depuis juillet 2010, il était vice-président du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD), organisme de conseil, d'évaluation, d'audit, d'inspection du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il a été également de 2010 à 2011, chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
Il est parallèlement vice-président du conseil d'administration de l'École Nationale des Ponts et Chaussées et membre du Conseil National de la Sécurité Routière.
Créée en 1995 par la loi Barnier, la CNDP est devenue une Autorité administrative indépendante en 2002. Elle est chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national.