A Paris, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattei, a démenti ces informations. "Comme les autorités françaises l'avaient indiqué au moment de la libération des otages, il n'y a pas eu paiement de rançon", a-t-il à nouveau déclaré à l'agence Associated Press.
A Rome, le chef du service de presse du ministère, Pasquale Terracciano, a déclaré ne pouvoir que "réitérer ce qui a été dit à plusieurs reprises à l'époque par le ministre des Affaires étrangères de l'époque et d'autres membres du gouvernement: le gouvernement italien n'a payé aucune rançon"
Sur son site Internet, le quotidien londonien précise qu'il a pu avoir accès à des documents détenus par des responsables de la sécurité irakienne à Bagdad et qui ont joué un rôle essentiel dans les négociations.
2,5 à 10 millions par otage
Selon ces documents, Paris, Berlin et Rome ont déboursé entre 2,5 (1,96 million d'euros) et 10 millions de dollars (7,8 millions d'euros) par otage en l'espace de 21 mois.
Dans un encadré, le Times détaille la ventilation des sommes versées par les gouvernements français, allemands et italiens. Selon le quotidien londonien, Paris aurait déboursé une rançon de 10 millions de dollars (7,8 millions d'euros) pour la libération de Florence Aubenas. La journaliste de Libération avait été retenue 157 jours avant d'être libérée en juin 2005.
Ses confrères Christian Chesnot et Georges Malbrunot avaient été libérés en décembre 2004 après, selon le Times, le versement d'une rançon de 15 millions de dollars (11,8 millions d'euros).
L'Italie quant à elle aurait payé 11 millions de dollars (8,6 millions d'euros) pour les libérations de la journaliste Giuliana Sgrena en mars 2005 et des deux travailleuses humanitaires Simona Pari et Simona Torretta, enlevées en septembre 2004 et libérées vingt jours plus tard.
Selon le Times, l'Allemagne a payé au total 8 millions de dollars (6,3 millions d'euros) pour la libération de ses otages.
Susanne Ostloff, qui avait été enlevée le 25 novembre 2005, aurait été libérée trois semaines plus tard contre 3 millions de dollars (2,35 millions d'euros). Enlevés le 24 janvier 2006, Rene Braunlich et Thomas Nitzschke avaient été libérés le 2 mai dernier contre une rançon de 5 millions de dollars (3,92 millions d'euros).
Plus de 250 ressortissants étrangers ont été enlevés depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. Au moins 44 ont été tués; 135 ont été libérés, trois ont réussi à s'échapper, six ont été secourus et on ignore le sort des autres.