Implanté au sein de l’Ecole Centrale de Nantes, l’Institut Européen pour l’Administration Etendue se veut un pôle d’innovation dont l’objectif est de partager les évolutions des pratiques, des méthodes et des outils, à l’échelle européenne et internationale. Il fédère de manière pluridisciplinaire des centres de recherche publics et des cabinets d’experts indépendants (ingénieurs, experts RH, juristes, consultants) autour du développement de standards méthodologiques et techniques. L’objectif : simuler des projets de réorganisation, de mise en place de centres de services partagés, d’externalisation, de ré-internalisation...
Les programmes innovants seront orientés et validés par deux représentants de l’Administration et un expert de haut niveau issu de l’industrie.
Sur les bases du modèle de l’entreprise étendue et visant une meilleure performance des politiques publiques, l’Institut Européen pour l’Administration Etendue concentrera tout d’abord ses travaux sur l’habillement, le maintien en condition opérationnelle, l’immobilier et les services financiers de l’Etat. Les chantiers transverses porteront sur la simulation, les aspects socio-économiques et les ressources humaines publiques.