La présence d'un crocodile dans l'étang de Canet-en-Roussillon a été confirmée par un agent de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui l'a observé hier, a annoncé Claude Fourment, responsable de l'Office.
Cet agent, accompagné de deux policiers municipaux, a aperçu le saurien dans la matinée dans un petit cours d'eau se jetant dans l'étang.
"L'animal est tel que l'avaient décrit les témoins qui l'avaient observé les 4 et 10 septembre, il mesure de 80 cm à 1 mètre et a trouvé refuge dans une buse qui canalise une agouille (petit cours d'eau de décharge des eaux pluviales) près de l'étang", a-t-il précisé.
Jeudi dernier, la préfecture des Pyrénées-Orientales avait appelé "à la prudence les promeneurs et les riverains", dans un communiqué faisant état de "la possible présence d'un crocodile dans l'étang".
"Une petite mare s'est formée à l'entrée de la buse, où nous avions placé des cages-pièges avec des poulets en appât. Mais les orages de la nuit dernière ont gonflé la mare et les pièges ont été submergés. Il faudra attendre que l'eau baisse pour capturer l'animal qui a trouvé refuge dans la buse, où il peut se nourrir éventuellement de rats pour survivre", a indiqué M. Fourment.
"Vu sa taille, il ne présente pas de danger majeur, à moins d'aller le toucher. La priorité est donc de le capturer. Ensuite nous verrons […] on pourra le donner à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, par exemple", a-t-il conclu. Depuis la semaine dernière, la présence du saurien alimentait des discussions amusées, certains penchant pour le canular, d'autres pensant que l'animal avait pu être relâché par un particulier dépassé par son animal familier.