Depuis 3 ans David Derrouet porte régulièrement les questions de l’administration pénitentiaire auprès des Ministres de la justice sucessifs. Depuis son élection, le Maire de Fleury-Mérogis a travaillé en étroite collaboration avec les différents syndicats, et était il y a quelques semaines auprès d’eux place Beauvau.
Plan national de rénovation des prisons, mise en place de peines alternatives à l’incarcération, sous-effectifs, difficultés à respecter le droit aux congés bonifiés, le maire de Fleury-Mérogis qui a travaillé sur toutes ces questions entend bien faire des propositions sur des pistes de travail concrètes nécessaires à la mise en place d’une politique pénitentiaire indispensable aujourd’hui.
Afin de préparer sa rencontre avec Madame Christiane Taubira, le 22 février, David Derrouet recevra dans les jours qui viennent l’intersyndicale de Fleury-Mérogis afin d’aborder avec elle la réflexion qu’il a mené depuis ces 3 dernières années. Le 4 janvier 2013, le Maire de Fleury-Mérogis s’était rendu à la prison des Baumettes à la rencontre des agents de l’administration pénitentiaire et avait visité les locaux de la prison dont l’état de ces derniers a largement été dénoncé.
Si le Maire de Fleury-Mérogis est conscient que l’Etat connait des difficultés financières, il entend néanmoins, après 10 ans d’absence de mise en place d’une politique cohérente en la matière, que des engagements pluriannuels puissent être pris sur les différents sujets abordés.