"Nous avons décidé d'autoriser d'ici 2013 la construction de nouvelles tours pour une surface neuve de 300.000 m2", a déclaré M. Perben. Les services de son ministère devraient être regroupés dans une de ces réalisations.
Un concours architectural sera lancé cet automne en vue de réaliser la Tour Signal, "emblème du renouveau de la Défense". "Nous voulons que cette tour soit renommée plus par son audace architecturale et son caractère innovant que par sa hauteur" a expliqué le ministre.
Il a également annoncé la création "d'un grand équipement type salle de congrès".
Le plan de relance prévoit aussi la démolition puis la reconstruction de 17 immeubles avec la possibilité d'augmenter leurs surfaces, ce qui pourrait représenter 150.000 m2 de bureaux supplémentaires.
Nicolas Sarkozy, président du conseil d'administration de l'EPAD, a annoncé qu'il quittait cette fonction. "Chacun comprendra, compte tenu des responsabilités qui sont les miennes, que je laisse à présent le soin de sa mise en oeuvre à un autre président", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
La désignation d'un nouveau président devrait se faire "dès que le conseil général aura procédé à la désignation de ses nouveaux représentants", selon M. Sarkozy.
Le quartier de la Défense situé à l'ouest de Paris, dans le prolongement des Champs-Elysées, représente aujourd'hui près de 3 millions de mètres carrés de bureaux où travaillent 150.000 personnes.