Organisé au sein de la direction des affaires juridiques du ministère de la Défense (SGA/DAJ) par la division des affaires pénales militaires (DAPM) et avec le soutien de l'Etat-major des armées (EMA), ce stage conduira les magistrats à découvrir des sites opérationnels, à rencontrer les responsables des états-majors et à s'informer sur l'encadrement juridique des opérations.
Le thème du « secret défense » sera au cœur des sujets abordés au travers notamment d'une journée complète consacrée à ce sujet et au cours de laquelle interviendront les services et les autorités qui sont en charge de ces questions. Par ailleurs, les spécificités juridiques liées aux missions accomplies en OPEX mais aussi dans le cadre de la lutte contre la piraterie ou les trafics illicites seront exposées par les responsables de la direction des affaires juridiques et de l'Etat-major des armées.
Ce stage constitue une volonté du ministère de la Défense de poursuivre une démarche de confiance et de coopération avec les milieux judiciaires.
A la fin du stage, les stagiaires procéderont au débriefing de la semaine passée au sein de l'institution militaire.