"A partir du 6 novembre, les nouvelles mesures de sûreté décidées par la Commission européenne entreront en vigueur sur l'ensemble des aéroports européens. A partir de cette date, pour les produits liquides de plus de 100 millilitres, seuls ceux achetés en duty-free seront autorisés à bord de l'avion", rappelle ADP dans un communiqué.
Les autres contenants, dans une limite de 10 cl, devront être présentés au contrôle dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm de côté environ, de type "sac de congélation".
Des exceptions sont prévues, pour les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance et pour les aliments pour bébé.
Ces mesures, adoptée en concertation avec les Etats-Unis pour faire face "aux nouvelles menaces des explosifs liquides", risquent de rallonger "la durée des contrôles des bagages", souligne le gestionnaire des plateformes parisiennes.
Par ailleurs, près d'un million de sacs transparents (30% pour Orly, 70% pour Roissy) ont été commandés par ADP. Ceux-ci seront remis gratuitement aux passagers "dans un premier temps", indique le groupe.
Ces sacs seront ultérieurement vendus dans les boutiques des aéroports.
Enfin, du 6 au 8 novembre, le transporteur américain Federal Express, en partenariat avec ADP, proposera aux passagers de renvoyer les objets liquides refusés aux postes de contrôle à leur domicile. Ce dispositif sera mis en place aux terminaux internationaux 2E et 2F de Roissy.
Pour éviter un engorgement aux points de contrôle, Aéroports de Paris conseille aux passagers de "prendre en compte ces nouvelles mesures pour la préparation de leur bagage avant leur voyage, se présenter plus tôt à l'aéroport, et contacter leur compagnie aérienne pour évaluer l'heure d'arrivée à l'aéroport".