La ville a installé depuis mardi les premiers horodateurs en France à accepter les cartes bancaires. Besançon teste ce système sur 18 de ses horodateurs. Elle étendra le système sous deux mois à ses 107 parcmètres si tout fonctionne bien. L'opération coûtera 650.000 euros mais devrait permettre à la ville d'économiser ensuite sur les coûts de collecte des pièces.
Comme si ça ne lui suffisait pas d'innover avec ce système de paiement qui accepte toujours les pièces et le paiement via le porte-monnaie électronique Moneo, la machine est en outre alimentée par l'énergie solaire et équipée d'un modem qui permet sa gestion à distance.
Bref, l'horodateur "Strada" a tout pour plaire !
Finis donc les vieux horodateurs sans cartes bleues ? Les utilisateurs qui pestent car ils se retrouvent régulièrement à court de pièces ou ont oublié d'acheter une carte prépayée n'attendent que ça. Patiente, "de nombreuses collectivités ont déjà fait part de leur intérêt pour nos horodateurs nouvelle génération", affirme M. Poirier, porte-parole de la société Parkeon qui a conçu ce parcmètre "nouvelle génération".