"Ressortez votre lèvre inférieure et haussez vos sourcils en même temps que vos épaules" ("gallic shrug"), tout en prononçant, de manière nonchalante, le mot "bof", et vous n'avez plus rien à envier aux Parisiens, explique le site internet de la campagne (www.cestsoparis.com).
Permettre aux Anglais de décrypter les gestes des Parisiens et pouvoir les reproduire pour "ne pas passer pour des touristes" et se "mêler à la foule" de la capitale française, tels sont les objectifs de cette campagne lancée par le Comité régional du tourisme Ile-de-France.
Le site internet connaît un franc succès auprès des Britanniques, avec 40.000 visites et 140.000 pages consultées depuis son lancement le 4 décembre. D'autant qu'ils peuvent gagner un week-end à Paris s'ils remportent un concours de photos imitant les gestes de leurs voisins outre-Manche.
Cette campagne de pub passionne les journaux britanniques: The Times et le Daily Telegraph ont publié jeudi des photos de jeunes gens en train de mimer les attitudes "parisiennes", telles que "camembert" (shut up!), "ras-le-bol" (fed up) ou encore "la moue" (the pout).
The Times est allé jusqu'à publier une photo de Jacques Chirac, invitant les "débutants à s'entraîner" en regardant ses voeux télévisés pour le Nouvel An, un "cours de maître" en matière de langage corporel.
Si, selon la presse britannique, cette campagne n'effacera pas la mauvaise réputation des Parisiens, elle permettra aux Anglais de décoder leurs gestes. Le Daily Telegraph invite ses lecteurs à donner leur "avis sur les Français et leurs gestes" sur son site internet.
Une campagne qui a été motivée par une légère désaffection en 2005 des touristes britanniques en Ile-de-France, dont le nombre a baissé de 0,9% à 3,21 millions. La région se bat en effet contre une concurrence accrue des destinations à bas prix en Europe de l'Est.