Pendant quatre semaines, les animateurs proposeront aux jeunes des activités scientifiques et techniques comme l’initiation à l’astronomie, la construction de fusées et de satellites ou encore l’étude, grâce aux moyens satellitaires, de certains phénomènes qui touchent la Guyane comme le paludisme, la pollution des eaux ou la déforestation.
De l’école primaire au collège, plus de 1 900 élèves venant de 2 collèges et 10 écoles participeront à cette opération. L’itinéraire qui sera suivi le long du fleuve Maroni passera par les communes de Maripasoula, Nouveau Wacapou, Papaïchton, Loca, Elahé, Cayodé, Twenke Taluwen, Antecumpata et Pilima.
Cette initiative du CNES s’inscrit dans le cadre de sa politique éducative et du partenariat CNES/Rectorat visant à diffuser les acquis scientifiques et faire profiter du rayonnement du CSG auprès de populations de sites isolés, n’ayant pas les moyens d’accéder à ces informations. Depuis 2008, les animateurs ont rencontré 5 670 élèves du fleuve (1 900 en 2008, 1600 en 2009 et 2170 en 2010.