Les élections se suivent et ne se ressemblent pas. Si les élections de 2000, 2004 et 2006 avaient donné lieu à des campagnes farouches, Serge Lecomte, élu avec une large majorité de 74% des voix en 2006, n'a plus vu sa présidence mise en cause depuis cette date. Comme en 2008, il est en effet seul candidat et sa liste de 15 femmes et 15 hommes est la seule à s'être présentée devant les électeurs.
L'union fait la force
La profession de foi de l'équipe Lecomte 2012 s'inscrit dans la droite ligne d'une fédération simple et utile à tous qui utilise le levier de l'action collective pour favoriser le bon développement des activités de chacun. « La Fédération nous permet d'agir en commun pour tout ce qui nous mobilise individuellement, précise-t-il dans son message d'ouverture.
Nous devons confirmer chaque jour la place de l'équitation dans notre société. Ce n'est possible que par la qualité du travail de chacun et par notre capacité à nous mobiliser ensemble pour faire rayonner nos activités. »
Priorité à la force créative
Pour cela, Serge Lecomte appelle son équipe et les permanents à la vigilance de tous les instants pour « empêcher que le poids des impératifs quotidiens neutralise notre force créative. C'est à quoi je m'attache afin que notre Fédération ne devienne pas un dispositif administratif enfermé dans la superposition de décisions successives. »