Déjà 7 000 signatures, objectif + 10 000 signatures avant la fin du mois
Deux semaines après la conférence de presse à l’Assemblée nationale qui sonnait le coup d’envoi de la mobilisation de l’Association des collectivités du Grand Roissy en faveur du métro automatique, la pétition, lancée au même moment, rassemblent près de 7 000 signatures. Ce fort soutien populaire confirme les préoccupations des citoyens illustrées dans le sondage CSA réalisé en janvier[1] : 80 % des habitants du territoire avaient alors estimé que la construction du métro automatique améliorerait leur quotidien et aurait un rôle positif sur l’emploi.
L’objectif désormais est de dépasser les 10 000 signatures et de maintenir la mobilisation jusqu’à la décision du gouvernement. Des manifestations sont prévues tout au long du mois de février, à l’instar de celles de cette semaine. Plus d’une soixantaine d’élus des collectivités du Grand Roissy se sont en effet rendus dans les gares des RER B et D et des Transilien H et K, afin de rencontrer les usagers, de leur présenter les enjeux liés à la construction du métro automatique dès 2025 et d’obtenir leur soutien par la pétition.
Le développement du territoire directement lié à la construction du Grand Paris Express
Pour les élus du Grand Roissy, le message est clair : "Le désenclavement de nos territoires ne pourra se faire sans métro automatique. La réalisation des tronçons Nord et Est de la ligne rouge du Grand Paris Express est vitale pour créer 100 000 emplois dans les 15 ans à venir, permettre aux jeunes de trouver un travail plus facilement en Ile-de-France et construire 75 000 nouveaux logements. Le quotidien de 500 000 habitants qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, en dépend. »
Une étude réalisée fin 2011 et début 2012 par le cabinet ECODEV Conseil à la demande de l’EPA Plaine de France, sur 25 projets portés par le territoire du Grand Roissy et du Bourget, mesure le potentiel du territoire en matière de création d’emplois.
Bénéficiant de deux infrastructures aéroportuaires de rang mondial (CDG et Le Bourget) le territoire qui connait la plus forte croissance économique d’Ile-de-France, devrait accueillir plus de 100 000 nouveaux emplois d’ici 2025 :
• A l’horizon 2017, entre la création d’Aéroville, la progression du trafic de Roissy CDG, l’achèvement du Roissy Parc International, 26 000 nouveaux emplois seront créés.
• 75 000 postes supplémentaires viendraient s’y ajouter d’ici 2025 avec l’International Trade Center de Roissy, le projet Aérolians, la densification de Paris Nord 2, la réalisation du Triangle de Gonesse et d’EuropaCity, la revitalisation des zones d’activités d’Aulnay-sous-Bois.
Ces créations d’emplois directs sont en très grande partie liées aux 6 milliards d’euros d’investissements privés programmés sur le territoire et conditionnées au développement de l’infrastructure de transports en commun dont la charpente sera assurée par le métro automatique du Grand Paris Express. Tout retard de calendrier dans la réalisation du métro pourrait compromettre ce dynamisme économique et son rôle essentiel pour des villes aujourd’hui durement touchées par le chômage.
[1] Sondage réalisé par l’institut CSA, du 16 au 19 janvier, auprès d’un échantillon représentatif de 811 individus âgés de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas avec stratification par commune de résidence.