Après quatre jours d’exposition sur le parvis de la gare Saint-Lazare, les pièces d’une rame Z6100, une des deux familles de « Petits Gris », ont été vendues aux enchères sous un chapiteau devant une très nombreuse assistance. Les « Petits Gris », selon l’appellation que leur donnent familièrement les voyageurs depuis les années 90, sont des trains en acier inoxydable aux formes datées des années 60 qui circulent encore sur quelques lignes Transilien et arrivent en fin de vie après près de cinquante années de service. La pièce vendue au prix le plus élevé est une banquette double à deux places, vendue 1000 euros. Une double porte extérieure a atteint le prix de 950 euros.
Près de 200 pièces ont ainsi été acquises, parmi lesquelles des banquettes, des barres d’appui, des marchepieds, des plaques d’immatriculation, des phares ou encore les tabourets des conducteurs, ainsi que 10 pièces réinterprétées par des designers.
Le chapiteau s’étant révélé trop petit pour accueillir tous les candidats à l’achat, la vente aux enchères s’est déroulée simultanément sous le chapiteau et sur le parvis, un second commissaire priseur posté à l’extérieur recueillant les offres formulées par les participants n’ayant pu rentrer. Ouverte par Guillaume Pepy, président de SNCF, et Véronique Colucci, administratrice des Restos du Coeur, et conclue par Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF Transilien, la vente a été menée par Maîtres Ludovic Morand et Romain Revol, commissaires-priseurs.
Le 31 décembre, c’est une page d’un demi-siècle d’histoire ferroviaire de la banlieue Nord qui se tournera. Le retrait du service commercial des derniers « Petits Gris » de la ligne H
signe en effet la fin de la fameuse série des rames inox Z6100. Mises en service à partir de 1965 et jusqu’en 1971, à la suite de prototypes testés dés 1960, ces rames au revêtement gris métallisé très reconnaissable avaient remplacé des rames aux banquettes de bois tirées par des locomotives à vapeur. Avec leurs lignes extérieures sobres
et carénées et leurs banquettes en skaï orange, couleur à la mode à l’époque, elles représentaient un vrai progrès pour le confort des voyageurs et la régularité de l’exploitation
ferroviaire. Elles ont effectué tout leur service sur les lignes banlieue de Paris Nord, connues aujourd’hui comme la ligne H et la ligne K.
Les premières radiations des Z 6100 ont commencé en 2004. Elles se sont accélérées à partir de décembre 2009 et l’arrivée des nouveaux trains Francilien, le nouveau train de l’Îlede- France, choisi et financé par le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, et la SNCF, et dont 80 exemplaires ont déjà été livrés par Bombardier. Les radiations de Z 6100 se poursuivront jusqu’à fin décembre au rythme de 4 à 5 départs par semaine. Les trois dernières rames Z 6100 seront mises à la retraite le 31 décembre au soir.
Elles avaient été mises en service en 1970 et 1971 et auront parcouru 3,7 millions de kilomètres chacune. Au total, de 1965 à fin 2012, les « Petits Gris » de Paris Nord auront transportés près de 2,5 milliards de voyageurs en 47 ans. En témoignage de leur apport à l’histoire ferroviaire française, une des dernières rames Z 6100 encore en service sera envoyée prochainement à Cité du Train de Mulhouse pour y être exposée. Une seconde rame sera confiée à une association de passionnés des « Petits Gris », créée sur la région Paris-Nord en 2011.
La disparition des dernières rames inox de Paris Nord signera également la fermeture définitive le 31 décembre du dépôt de la Chapelle (Paris 18e) où elles étaient entretenues. Le dépôt de la Chapelle est un site mythique de l’histoire ferroviaire française, créé en 1846. Il sera définitivement remplacé par le technicentre de Paris-Nord - Joncherolles, implanté sur la commune d’Epinay-Villetaneuse.
Parallèlement à la disparition des Z6100, les mises à la retraite des rames de l’autre série de « Petits Gris », les Z 5300, se poursuivent. Le 1er janvier prochain, il n’en restera plus que 40, dont 18 sur la ligne N (Paris – Sèvres) et 22 sur les lignes D et R, puis 31 au 1er juillet prochain (9 sur N, 22 sur DR). Les « Petits Gris » disparaitront définitivement du réseau Transilien fin 2016.