Aujourd’hui, le changement des attentes des touristes et l’émergence de nouveaux acteurs ont entraîné une mutation profonde du secteur du tourisme social. D’une part, on assiste à l’érosion progressive du taux de départs en vacances (73% en 2007) et le changement de leur comportement (séjours plus courts, de plus en plus souvent à l’étranger, moindre appétence pour le départ en groupe, demande croissante des seniors et des personnes handicapées). D’autre part, le paysage des acteurs du tourisme social a évolué. On constate la montée en puissance de l’Agence Nationale des Chèques Vacances et des régions dans le soutien au tourisme social.
Cette concertation visera à analyser ces évolutions pour la mise en place de mesures adaptées aux nouvelles attentes et besoins des acteurs et des consommateurs du tourisme social.
Plusieurs mesures sont déjà inscrites dans le projet de loi de modernisation et le développement de l’économie du tourisme qui sera débattu à partir du 6 avril au Sénat. Le titre 3 de ce projet de loi est destiné à favoriser l’accès des Français aux séjours touristiques. Ainsi, le texte prévoit la réforme de l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et l’élargissement de la diffusion des chèques vacances auprès des salariés des PME.
A l’occasion de cette réunion, Hervé NOVELLI a déclaré « Alors que le tiers de la population n’a toujours pas accès aux vacances, la politique sociale du tourisme constitue une orientation essentielle de la politique du tourisme que je suis déterminé à relancer très vite ».