Le rapport a confirmé l’importance de distinguer, parmi les établissements classés cinq étoiles, une offre d’exception participant à l’attractivité de la destination France. Il propose une démarche en deux temps prévoyant de soumettre les établissements hôteliers candidats à l’attribution du label « Palace » à une grille de critères objectifs, complétée de l’avis d’un comité de personnalités venant se prononcer sur des critères d’excellence subjectifs.
Sur la base de ce rapport d’experts, Hervé NOVELLI a décidé de créer un label « Palace » permettant de mettre en valeur une hôtellerie d’exception constituant une des spécificités fortes de la France. Ce label « Palace » viendra distinguer des établissements détenant la 5ème étoile, et qui seront tenus de respecter une grille de critères techniques.
Passés cette première étape, les hôtels candidats seront auditionnés par un Jury de personnalités incontournables du monde de la culture, du tourisme, et du mécénat, capables d’apprécier des qualités ne relevant pas de critères purement techniques. Le ministre en charge du Tourisme se prononcera par arrêté sur les établissements labellisés pour une durée de 5 ans.
Hervé NOVELLI a demandé à Atout France de mener une concertation avec les professionnels, afin de définir, sur la base du rapport, la grille de critères de qualité applicable aux Palaces ainsi que les modalités de fonctionnement du Jury d’attribution du label, en vue de prendre l’arrêté de création du label dès le mois d’octobre, et d’attribuer les premiers labels « Palace » au quatrième trimestre 2010.