L’innovation est un enjeu pour la compétitivité des entreprises en France et à l’international, particulièrement dans l’environnement. La mission des instituts Carnot est de réaliser des actions de R&D en partenariat avec les entreprises pour leur permettre d’élaborer des solutions innovantes. Au cours de ces rencontres éco-technologiques, les instituts Carnot présenteront, pour mieux faire connaître leurs compétences et initier des partenariats, un éventail de technologies issues de leurs travaux et pouvant faire l’objet de transferts vers des PME et ETI et des plateaux techniques disponibles pour des tests et essais.
Organisées en trois temps, ces rencontres d’une demi-journée permettront aux entreprises participantes :
• de bénéficier d’une analyse des enjeux actuels en termes de technologies, marchés et réglementations, d’un éclairage sur les formes de collaborations possibles avec les laboratoires,
• d’assister à une série de « présentations flash », par les instituts Carnot, de technologies environnementales et de plateaux techniques ouverts aux entreprises,
• d’échanger sur des projets d’innovation avec les chercheurs et les partenaires des rencontres grâce à des rendez-vous qualifiés.
Six rencontres thématiques seront organisées à Paris et à Lille en 2013 :
• 12 avril à Paris - Eau : métrologie, qualité, traitement, gestion (9h00-14h00)
• 27 mai à Paris - Sols : caractérisation, métrologie, dépollution (9h00-14h00)
• 5 juin à Lille - Recyclage et valorisation des déchets industriels (matin)
• 5 juin à Lille - Ecologie industrielle : méthodes, éco-conception, ACV (après-midi)
• 2 juillet à Paris - Biodiversité / génie écologique : préservation et restauration des milieux (9h00-14h00)
• 13 novembre à Paris - Air et effluents gazeux : métrologie, procédés de traitement (9h00-14h00)
La première rencontre, programmée le 12 avril 2013 à Paris (siège d’HSBC au 103, avenue des Champs Elysées) abordera la thématique de l'eau (métrologie, qualité, traitement et gestion). A cette occasion, 14 présentations flash de technologies seront réalisées par 9 instituts Carnot : plateaux techniques, instrumentation et métrologie, procédés de traitement de l’eau et des effluents, outils logiciels. Elles seront suivies d’un temps d'échanges entre les laboratoires, les entreprises et les partenaires de cette rencontre.
Les rencontres éco-technologiques 2013 sont organisées avec le soutien du ministère du Redressement productif et en partenariat avec le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les réseaux membres du PEXE, ainsi qu’Oséo.
Informations et inscriptions : http://www.rencontres-ecotech.fr/.