Faisant le constat de la difficulté pour le consommateur à bien choisir sa menuiserie face à la complexité et à la technicité des produits qui lui sont proposés, les professionnels fabricants de menuiseries extérieures et de verre plat, représentés par leurs deux organisations professionnelles, ont travaillé en commun pour définir un étiquetage clair, simple et facile à lire et permettant au consommateur de faire son choix sur des critères objectifs et transparents.
L'Etiquette Energie Menuiserie est positionnée sur le marché de la rénovation pour le logement résidentiel et s'applique aux fenêtres (verticales ou de toit) et aux portes d'entrée, quel que soit le matériau (Aluminium, Bois, PVC ou mixte). Elle permet au consommateur de comparer objectivement des menuiseries et de choisir la fenêtre ou la porte répondant à ses besoins en termes de performances énergétiques et de confort d'été, en fonction de la zone climatique de la région de son habitation.
« Fruit d'une démarche commune de nos deux organisations professionnelles, l'Etiquette Energie Menuiserie doit permettre au consommateur d'évaluer simplement la performance énergétique et le confort d'été des produits et ainsi de choisir sa fenêtre ou sa porte (menuiserie et vitrage) la mieux adaptée à son logement. » explique Jacques Bordat, Président de la Fédération des Chambres Syndicales de l'Industrie du Verre et Délégué Général de la CSFVP.
L'Etiquette Energie Menuiserie a été établie sur la base d'une méthode de calcul, baptisée e2mf, prenant en compte les données d'un bâtiment de référence et de menuiseries extérieures représentatives du marché. Un important travail de simulation a abouti à un outil simple d'utilisation, permettant à tout fabricant de menuiseries extérieures d'établir les performances énergétiques de ses produits destinés au marché France Métropolitaine, sur la base de critères objectifs communs. L'Etiquette Energie Menuiserie s'inscrit dans le contexte réglementaire européen d'un étiquetage des produits liés à la consommation d'énergie à l'horizon 2014.
« Nous avons souhaité anticiper la mise en place de cet étiquetage en proposant une étiquette adaptée à la diversité des zones climatiques françaises et permettre ainsi au consommateur de disposer d'un outil simple et lisible pour limiter la consommation énergétique de son habitat. En 2013, ce sont plus de 2 millions de fenêtres qui porteront l'étiquette Energie Menuiserie. C'est pour nous un signe fort de l'engagement des fabricants dans cette démarche volontaire aux bénéfices du consommateur final. » conclut Jacky Benoist, Président de l'UFME.