
Cette année, c'est la nouvelle Ford Focus 1.6 SCTi 182ch qui se voit décerner le prix 2011 dans la catégorie des motorisations essence supérieures à 120 chevaux.
Technologie Ford Ecoboost
La nouvelle génération de moteur essence Ford Ecoboost associe trois technologies clé que sont un système d'injection directe haute pression, une suralimentation par turbocompresseur à faible inertie et une double distribution indépendante à calage variable.
Ces trois dispositifs combinés garantissent des performances optimales et un processus de combustion beaucoup plus efficace sur toute la plage de fonctionnement du moteur. Ainsi, le moteur Ford EcoBoost 1,6 litre offre un niveau de couple et de performances à bas régimes digne de celui d’un moteur de plus forte cylindrée, mais avec des dimensions, un poids et une consommation réduite.
Déjà disponible en version 2.0 litres (203 et 240ch), la nouvelle génération de moteurs Ecoboost permet dans sa déclinaison 1.6 litres (150, 160 et 182ch) de combiner des consommations et des émissions de CO2 très mesurée avec un plaisir de conduite de premier plan.
A cet égard, la Ford Focus 1.6 182ch Auto-Start-Stop peut ainsi dépasser les 220 km/h (sur circuit) et garantir une consommation mixte de 6.0 litres/100 km.
« Les moteurs Ford EcoBoost sont conçus pour combiner les avantages habituellement offerts par les moteurs diesel tels un couple disponible dès les plus bas régimes et des rejets de CO2 réduits et les caractéristiques des moteurs essence comme l'aptitude à monter facilement en régime » souligne Graham Hoare, Directeur exécutif du développement des motorisations Ford Europe.
« Nous sommes particulièrement fiers de recevoir le prix 2011 pour la nouvelle Ford Focus car cela démontre l'engagement de Ford en faveur des motorisations écologique qui préservent à la fois l'environnement et la plaisir de conduite » déclare Jean-Luc Gérard, Président Directeur Général de Ford France.