La neige est arrivée en abondance début décembre et semble s’être bien installée pour toutes les parties des 1000 km d’itinéraires au-dessus de 1500 m d’altitude.
Des pluies abondantes sont venues détériorer la qualité du manteau neigeux en basse altitude, tout spécialement en dehors des domaines skiables. Cependant les prévisions à 5 jours sont assez optimistes avec du froid et de nouvelles chutes de neige.
Pour la seconde année, l’organisation a installé un « camp de base », sous le col de Châtillon (74) qui recevra l’ensemble de l’organisation et des concurrents (130 personnes).
Grâce à une communication régionale importante au travers de partenariats avec les plus importants médias régionaux (Dauphiné Libéré pour la presse écrite, France Bleu Pays de Savoie pour la radio, France 3 Alpes et TV8 Mont Blanc pour la télévision), le cap des 100 000 spectateurs pourrait être dépassé pour cette prochaine édition.
Les festivités d’ouverture auront lieu à SAMOENS, samedi 12 janvier 2013 à partir de 15h, le départ de la première étape sera donné aux Carroz dans le Grand Massif, dimanche 13 janvier à 10h, pour une étape de 60 km. La course se terminera en Haute Maurienne Vanoise le mercredi 23 janvier 2013
Le programme officiel de la course, jour par jour, est disponible sur le site web www.grandeodyssee.com.