300 quads dès 2009, 3000 d’ici à 2012 : une grande première pour l’industrie automobile
La Poste prévoit ainsi le déploiement des 1ers véhicules début 2009.
Réduire de 10 000 tonnes chaque année les émissions de CO2 tout en répondant aux obligations de service universel et aux attentes de ses clients
Depuis 1 an, La Poste teste 10 quads, en ville comme en zone rurale, 6 jours sur 7, quelles que soient les conditions climatiques. C’est la première fois que La Poste utilise ce type de véhicule pour la distribution du courrier. Un an après, le bilan est très positif, tant pour l’entreprise, que pour les facteurs.
Ces véhicules contribuent en effet de manière sensible à l’amélioration des conditions de vie au travail des facteurs (capacité de transport de courrier, réduction du bruit…) à la réduction des émissions de CO2 et à l’image de marque pour La Poste comme pour les facteurs.
Avec les quads, les facteurs bénéficient de facilités d’accès dans les centres-villes ou dans certaines zones soumises à des restrictions de circulation pour cause de pollution ou d’encombrements. Le quad électrique s’inscrit pleinement dans le développement d’une gamme intermédiaire entre le deux roues motorisées et la voiture.
Près de 15% du parc motorisé thermique de La Poste pourraient ainsi être remplacés par des quads, ce qui permettrait de réaliser une économie de 6 000 tonnes de CO2 par an. Cette économie contribuera à l’atteinte de l’objectif ambitieux que s’est fixé le groupe La Poste : réduire de 15 % ses émissions de CO2 tout en répondant à la mission de service universel du courrier et aux attentes de ses clients.