Première en France, cet outil a été réalisé par France Télécom Orange.
« En-lorraine.biz » inauguré le 15 mai
Vendredi 15 mai, à l’Hôtel de Région, a été officiellement inauguré le portail www.enlorraine.biz ».
A cette occasion, Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, et Bruno Janet, Conseiller spécial du Président de France Télécom Orange et Directeur des relations avec les collectivités locales, ont présenté l’outil aux médias, en présence d’entreprises lorraines venues témoigner.
L’inauguration a rassemblé environ 200 acteurs concernés par la plateforme : entreprises, corps « intermédiaires » (grandes entreprises, éditeurs de logiciels), etc.
Les entreprises présentes ont d’ailleurs eu la possibilité de s’inscrire sur le portail directement sur place. Cinq chefs d’entreprises lorraines ont notamment témoigné leurs attentes pour « enlorraine.
biz » :
• Régis Barlier, boulanger-pâtissier à Epinal (Vosges) et Président de la fédération départementale des boulangers des Vosges, souhaite exister sur la toile internet. La plateforme de services va lui permettre de l’aider à créer son site et à l’animer. M. Barlier vient d’ouvrir une nouvelle unité de production sur Epinal. De plus, il a lancé un concept d’atelier ludique et pédagogique pour les jeunes et souhaite que cela se sache sur internet. A travers son site, M Barlier va d’une part développer son activité et d’autre part, montrer son savoir faire et susciter des vocations.
• Emilie Faure vient de créer son entreprise « Mademoiselle Coquette » de création et de vente de bijoux artisanaux à Girmont (Vosges). Elle vend ses produits via un blog et elle souhaite dynamiser la distribution de ses créations. Elle va donc créer son e-boutique en profitant de l’accompagnement de la plateforme de services.
• Jean-Louis Humblet, gérant de la société « Cejouline » spécialisée dans la vente à distance de matériel pour les activités manuelles à Marly (Moselle), est à la recherche de solutions pour gagner du temps avec les administrations. La plateforme de services va lui permettre de régler sur un même site internet les démarches administratives, de contacter les organismes officiels et de gérer toute l’interface bancaire. Du temps gagné pour se consacrer davantage à la clientèle et au développement de ses activités.
• Antoine Foti à créer « Sécur&Com » il y a 7 ans et la société se situe à Scy-Chazelles (Moselle). Spécialiste de l’intégration de solution de vidéo sur IP et du câblage informatique, il souhaite distribuer ses services vers de nouveaux clients. L’offre commerciale s’adresse principalement aux grandes entreprises et la plateforme de services va lui permettre de conquérir de nouveaux clients
- via une offre spécifiquement conçue pour un marché de masse (les TPE).
- Antoine Foti veut également déléguer à la plateforme de services la facturation et le recouvrement des services.
• Céline Jeanroy est gérante de « Diversalis », cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement des politiques de diversité à Nancy (Meurthe et Moselle). Céline Jeanroy apporte son témoignage de créatrice d’entreprise dans le domaine des services et veut à travers la plateforme être mieux
- référencée, donc bénéficier d’une meilleure visibilité sur internet, et développer son activité et ses réseaux. Elle veut également utiliser les outils coopératifs que propose la plateforme, partager les expériences et les bonnes pratiques.
Environ 80 000 petites entreprises de moins de 20 salariés (plus de 90% des entreprises lorraines) participent à l’activité économique de la région. Si la Lorraine dispose des infrastructures réseaux hauts débits nécessaires pour les connecter, cependant un réel retard est constaté quant au développement des usages et des services internet.
En effet, les petites entreprises ont peu de temps et de ressources à consacrer à la sélection de fournisseurs. Faciliter un certain nombre de démarches, développer leur activité et gagner en compétitivité, accéder à des services en toute confiance, tels sont les objectifs du centre de services que la Région Lorraine a souhaité mettre en place. France Télécom Orange a été choisi pour son savoir faire technologique et commercial, sa capacité à proposer des solutions innovantes, évolutives et adaptées au contexte des petites entreprises.
Véritable service public du numérique, ce nouvel outil opérationnel dès le 15 mai 2009, vise à soutenir la croissance des PME et TPE lorraines, à renforcer leur productivité et leur compétitivité, plus particulièrement au moment où certaines d’entre elles connaissent des difficultés. L’outil, réalisé « prêt à l’emploi » par France Télécom Orange, exploitant de la plate-forme, propose une gamme complète de services et de produits accessibles 24h/24 et 7j/7 (ex : échanges sécurisés de documents, commandes en ligne, télé-déclarations, facturations et paiements en ligne, création et suivi de fichiers de prospects, outils de suivi des campagnes de mailing, etc.).
La plateforme « www.en-lorraine.biz » offre notamment un espace public avec accès gratuit et un espace sécurisé réservé aux abonnés avec accès payant (premier abonnement à 30€ HT/mois).
Les grands acteurs de la Région Lorraine, tels que les départements et agglomérations, les chambres consulaires, les unions patronales, les représentants de filières et les organisations professionnelles et interprofessionnelles, ainsi que les centres de recherche sont associés à ce projet.
Jean Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine a déclaré : « La Région Lorraine souhaite donner une impulsion très forte dans sa mission de développement économique, c’est pourquoi j’ai voulu créer le premier service public numérique pour les petites entreprise.
Cette initiative contribuera à renforcer la compétitivité, la productivité et la réactivité des petites entreprises, confrontées plus que jamais à la concurrence ».
Pour Bruno Janet, Conseiller Spécial du Président de France Télécom Orange : « Une fois l’aménagement numérique des territoires réalisé en terme d’infrastructures pour apporter le haut débit, les entreprises, particulièrement les petites entreprises, ont des besoins en matière de services. Or, elles ne disposent pas toujours des moyens financiers et humains nécessaires pour s'équiper convenablement et bénéficier de l'accès à ces services. La démarche de la Région Lorraine est à ce titre exemplaire. C’est une première en France, car elle se concentre sur les services à valeur ajoutée. Orange est fier d'avoir été choisit pour accompagner ce projet innovant et contribuer au développement économique de la Région».
En savoir plus sur www.en-lorraine.biz
Aujourd’hui, plus que jamais, la Région Lorraine est aux côtés des entrepreneurs lorrains.
Les mesures mises en place dans le budget 2009 dans le cadre du dispositif d'accompagnement face à la crise en sont la preuve (par exemple la création d’un Fonds conjoncturel d’intervention).
Ce volontarisme, la Région Lorraine le déploie également sur la toile. Son site www.lorraine.eu enregistre ainsi plus de 3 000 connexions par jour. Le site www.entreprenzenlorraine.fr, dédié aux entreprises et porteurs de projets, connaît aussi un succès considérable avec un trafic multiplié par deux depuis sa mise en ligne, il y a tout juste un an. Dernier site lancé par la Région Lorraine, eureka.lorraine.eu (le portail de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation en Lorraine) connaît lui aussi un démarrage fulgurant.
Dans le domaine des infrastructures TIC, la Région soutient les interventions des collectivités, des universités et des laboratoires de recherche afin de faciliter l’accès au haut et au très haut débit dans les territoires, mais aussi dans les zones d’activités et les plateformes logistiques.
Tant sur le plan national que régional, la Région Lorraine est engagée dans de multiples expérimentations ; parmi celles-ci, figure par exemple le projet « PROXIMITES » (mené avec la Caisse des Dépôts et des Consignations et quatre aux Régions pilotes), qui vise à élaborer un annuaire géolocalisé de services publics, réutilisable et accessible gratuitement par les collectivités lorraines à partir de leur site Internet.
La simplification des démarches administratives à l’aide de dispositifs d’échanges adaptés aux citoyens dans les territoires, constitue une autre préoccupation de la Région Lorraine.
Celle-ci fera prochainement l’objet d’une expérimentation en milieu rural, afin de favoriser l’accès des ayants droits de ces territoires aux TIC.