Depuis plus de 20 ans, la SNCF mène des actions de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires destinées aux jeunes. L’année dernière, le 1er concours « Voyageur et citoyen » avait pour vocation de proposer une nouvelle façon de parler aux jeunes, à travers des ateliers de création artistique : rédaction de mini recueils de slam poésies, de scénarios de clip vidéo ou de saynètes de théâtre.
Ce premier concours a été un succès, avec près de 200 projets reçus. La grande qualité des travaux présentés démontre la pertinence de la démarche, qui permet aux jeunes d’exprimer à travers leurs mots et leurs créations les enjeux de sécurité et de citoyenneté, et donc de pleinement se les approprier.
A l’issue du concours, la SNCF a notamment édité un recueil de slam poésies, regroupant les 14 meilleurs projets écrits par des jeunes de CM1-CM2 et collèges.
C’est pourquoi la SNCF a décidé de renouveler le dispositif pendant l’année scolaire 2008-2009.
De septembre 2008 à juin 2009 : une mécanique facile à mettre en oeuvre pour les enseignants
Chaque classe participante doit présenter un projet dans l’une des catégories de son choix.
Rédaction d’un mini recueil de slam poésies ou réalisation d’un album illustré pour les primaires ; rédaction d’une saynète de théâtre ou d’un mini recueil de slam poésies pour les classes de collège.
Les résultats seront dévoilés en juin 2009.
Pour accompagner les enseignants dans la réalisation de leur projet, la SNCF met à leur disposition différents outils :
- un site Internet pour s’informer et s’inscrire en ligne sur sncf.com/enseignants/concours ;
- un guide pratique contenant des informations clés sur les thèmes à aborder et des conseils méthodologiques pour animer des ateliers créatifs de slam, de théâtre et de réalisation d’album illustré ;
- une hotline permanente avec un numéro de téléphone et une adresse électronique dédiés où ils peuvent poser toutes leurs questions.
Les classes ont jusqu’au 31 janvier 2009 pour s’inscrire et jusqu’au 13 mars 2009 pour envoyer leur projet.
En avril 2009, des jurys régionaux sélectionneront chacun un recueil de slam poésies et un album illustré pour le primaire, ainsi qu’une saynète de théâtre et un recueil de slam poésies pour le collège.
A la fin du mois d’avril 2009, un jury national distinguera le meilleur projet dans chacune des 4 catégories.