Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) a lancé hier une consultation ouverte sur la stratégie de l’État en matière d’identité numérique.
Les Français s’identifient chaque jour sur internet pour communiquer (e-mails, messageries instantanées, réseaux sociaux, etc.), se connecter à des services en ligne (banques, ecommerce, forums, etc.) ou effectuer des démarches administratives (déclaration d’impôts, changement d’adresse, etc.).
Les solutions actuellement disponibles sont nombreuses et hétérogènes. Elles peuvent soulever des questions de protection de la vie privée et compliquent souvent l’accès des citoyens aux
outils numériques.Face à ce constat, le Gouvernement considère qu’il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en place des solutions permettant de préserver la confiance dans l’espace numérique et de protéger des données personnelles des citoyens. C’est pourquoi il est demandé au SGMAP de lancer, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 juin, une consultation en direction des utilisateurs, des acteurs de la société civile et des industriels du secteur. Sur la base de cette consultation, le Gouvernement prendra des décisions cet été, pour une mise en œuvre dès l’automne.