Vendredi 9 février, à l'issue de la projection des 10 courts métrages sélectionnés par le jury dans une salle comble et chauffée à blanc, les deux lauréats Marcio Darocha, prix du public et Paul Lapierre, prix du jury sont montés sur scène pour recevoir leurs dotations des mains du jury, sous les applaudissements fournis du public.
Le jury était unanime sur Je Suis Prête. La présidente Virginie Ledoyen souligne qu’il s’agissait du film « le plus juste et dans son écriture et dans son rendu. » Elle ajoute : « le jeu est parfait. Il est drôle, très bien écrit, et juste dans son temps. » Elisha Karmitz, directeur de MK2 Agency est pour sa part « très fier et très heureux de le diffuser dans les salles MK2 : il plaira aux spectateurs et parlera à un large public. »
Paul Lapierre, réalisateur de Je Suis Prête déclare : « Ce qui me rend euphorique c'est que nous n'avons pas fait ce film pour gagner quoi que ce soit, mais pour nous prouver que notre collectif était capable d'écrire, réaliser et finaliser un projet. Pour nous, l'objectif était déjà atteint le jour de la mise en ligne du film. Mais dès les premiers retours positifs , on a commencé à comprendre que ce film était un peu plus que ça, et qu'il allait dépasser sa fonction première. De là à penser gagner... Il y avait quand même de sérieux concurrents, et je ne savais pas si Virginie Ledoyen aimait les vidéos de fitness, c'était le flou intégral. Quand nous avons appris la nouvelle nous sommes tous devenus assez dingues, un peu comme dans Je Suis Prête. Ce prix c'est beaucoup de confiance engrangée pour les prochains projets du Collectif CLAP, une dotation inespérée qui va nous permettre de produire plus sereinement nos prochaines idées et rembourser les quelques frais de ce film. Et à titre personnel c'est la confirmation que mes envies de comédien sont indissociables de mes envies d'écriture et de mise en scène, donc il y a des chances pour que je recommence ! »
Quant au lauréat du prix du public, Marcio Darocha, il déclare : « Je remercie chaleureusement tout le public qui m'a aidé dans cette aventure, ainsi que les organisateurs, en particulier la société Nikon, et l'équipe qui m'a accompagné pendant ce parcours. Je suis très fier, évidemment, de cette récompense, la première pour moi en France. Je souligne que j'ai vu beaucoup de très bons autres courts métrages, d'une grande qualité technique et artistique; mes félicitations à tous les concurrents. »
Le festival Nikon a enregistré cette année une participation record qui a grimpé de 60% par rapport à l’édition précédente. La fréquentation du site a, quant à elle, quasiment doublé par rapport à 2012 avec près de 2.8 millions de pages vues depuis le lancement du festival à la mi-septembre 2012 ! Le public a répondu présent en soutenant en masse ses films préférés avec près de 500 000 votes et 150 000 partages sur Facebook.
Pour Stéphanie Dugas, Directrice marketing chez Nikon France, « ce cru 2012 donne forcement envie à Nikon d’aller plus loin : nous voyons qu’il y a une vraie communauté derrière nous qui prend plaisir à jouer avec le thème. Nous avons envie de développer ce projet et le faire grandir. Si nous arrivons à faire que certains réalisateurs utilisent le festival comme un tremplin professionnel, ça sera un grand succès pour la marque. »
Nikon et Clermont Ferrand : un partenariat renforcé
Nikon soutient le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand depuis trois ans et renforce sa présence chaque année. Nikon a ainsi remis un D800 à Léo Hinstin, lauréat du prix de la photographie pour Lisières de Gégoire Colin et Ce chemin devant moi de Mohamed Boutokba dit Hamé.
Par ailleurs, les festivaliers clermontois ont pu revoir le 7 février les meilleurs films des archives du festival Nikon - qui comptent plus de 1000 films en seulement 3 éditions !
Nikon s’implique toujours plus auprès des vidéastes et cinéastes en partant à leur rencontre sur les salons professionnels : après le SATIS en novembre 2012, l’IDIFF les 22 et 23 janvier, Nikon sera aussi présent les 22 et 23 février au micro salon de l’AFC (Association Française des Cinématographes) à la FEMIS.